GNA Parliament set to vet President’s nominees GNA COVID-19: Ghana records more than 600 daily infections AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Deux tonnes de ciment et un million pour soutenir la construction de deux mosquées à Tengrela AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Le ministre KKB attendu dimanche dans le village du président Laurent Gbagbo APS UNE ASSOCIATION FRANÇAISE OFFRE DU MATÉRIEL MÉDICAL À L’HÔPITAL RÉGIONAL DE THIÈS APS PRÉSIDENCE DE LA CAF : AUGUSTIN SENGHOR DIT SE PRÉSENTER EN CANDIDAT FAVORI APS DES PARTENARIATS PUBLIC-PRIVÉ NOUÉS À DIOURBEL POUR OFFRIR DES EMPLOIS À 308 JEUNES APS LE SIÈGE DE LA ZONE A DE L’UFOA SERA DÉLOCALISÉ À DAKAR AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Lancement de la deuxième dose de la vitamine A et de déparasitant à Gbéléban AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Le premier préfet du département de Bonon présenté à la population

‘’Notre Armée, votre Armée’’, une biographie du Colonel Ibroh Amadou Bacharou


  18 Décembre      17        Société (27649),

   

 Niamey, 17  Déc. (ANP)- La littérature militaire nigérienne vient de s’agrandir avec la parution du tout nouveau livre intitulé ‘’Notre Armée, votre Armée, Sacerdoce d’un Soldat de la République’’, un livre écrit par le Colonel Ibroh Amadou Bacharou, chef adjoint  du corps de la garde présidentielle du Niger, paru aux éditions Buco en 2020.

 C’est un livre volumineux de plus de 215 page,  édité en 2020 par la maison ‘’Buco Editions’’  que l’officier nigérien vient de faire paraitre à Niamey.

Il est composé de sept (7) chapitres qui parlent des origines de l’auteur, de son cursus scolaire, de son engagement dans l’armée, de ses débuts délicats au sein de l’armée, ou encore ‘’les joies et les peines’’ qu’il a connues au sein de la grande muette, comme on aime l’appeler.

Cette œuvre très illustrée en photos est également riche en témoignages de ceux qui ont connu l’auteur dans son métier.

Parlant de sa motivation à écrire ce livre, l’auteur écrit : ‘’Ma démarche revêt un caractère informatif à ce qu’elle attache du prix à faire connaitre l’Armée nigérienne avec ce qu’elle comporte de devoirs, d’obligation, de sacrifice patriotique dans la perspective de préserver la moindre parcelle de la patrie’’.

Selon le préfacier, l’inspecteur Moumouni Mahamane Sani, l’auteur n’a pas écrit cet ouvrage pour ‘’vendre la mèche’’, car, mieux que quiconque, il sait ce qu’il convient de transmettre et ce qu’il est préférable de taire’’.

Rappelons qu’avant lui, d’autres militaires ont également tenté cette aventure littéraire. Ils s‘agit du général Baré Maïnassara Ibrahim avec son livre ‘’Mon ambition pour le Niger’’, le général Lawal Chékou Koré dans son livre ‘’Rébellion Touareg au Niger : raison et tentative de solution, le Colonel Moumouni Adamou Djermakoye dans ‘’Le 15 avril 1974’’, le Colonel Aboubacar Oubandawaki avec ‘’J’étais l’aide camp du général Seyni Kountché ou encore le Capitaine Diallo Hassane dans son livre ‘’Moisson de ma jeunesse et à l’ombre des anciens’’.

Dans la même catégorie