APS FAN ZONE DE LA PROMENADE DES THIESSOIS : SOUS LES RAFALES D’AIR FRAIS, DES SUPPORTERS POUSSENT L’ÉQUIPE À LA VICTOIRE APS SENEGAL/DAGANA: 30.000 PERSONNES ONT DES DIFFICULTÉS D’ACCÈS À L’EAU POTABLE APS KALIDOU KOULIBALY :  »NOUS AVONS MONTRÉ DU BEAU JEU » MAP L’intégration régionale en Afrique reste « faible », selon l’IIRA MAP Plus d’un milliard USD de projets à financer au 7è Africa CEO Forum (organisateurs) LINA ALJA Urges Pres. Trump To Extend DED For Liberians In US ACP Bakambu envoie la RDC à la phase finale de la CAN 2019 ACP La stratégie « Mettre fin à la Tuberculose d’ici 2030 » reste la seule arme de la RDC contre cette maladie LINA New ‘Timing’ Reform Agreed At Freeport To Break Trade Barriers ACP Le Président Félix Tshisekedi encourage les Léopards

Nouadhibou : Grande affluence des populations sur les guichets de change


  5 Janvier      41        Economie (22902), Finance (3737),

   

Nouakchott, 05/01/2018 -(AMI)- Les opérations d’échange des anciens billets et pièces de l’ancienne monnaie nationale contre les nouvelles éditions se poursuivent à Nouadhibou pour la quatrième journée consécutive.

Le changement de la base monétaire nationale fait partie des efforts déployés par les autorités supérieures du pays pour développer l’économie nationale et les mécanismes de paiement, ainsi que pour rationaliser les procédures afin de les rendre plus formelles et rationalisées.

Au quatrième jour du processus d’échange de l’ancienne monnaie contre la nouvelle, les citoyens ont exprimé leur grande satisfaction quant aux conditions dans lesquelles se déroulent les opérations d’échange. L’on note, d’autre part, que les populations tendent vers l’ouverture de comptes bancaires aux fins de dépôts dans la nouvelle monnaie auprès des banques.

L’on attribue la rapidité d’acclimatation aux nouvelles publications de la monnaie nationale aux efforts déployés par les autorités administratives en collaboration avec la mission de la Banque Centrale de Mauritanie (BCM) dans le cadre de la campagne de sensibilisation à laquelle a été associé l’ensemble des acteurs économiques, notables, syndicalistes et activistes de la société civile de la wilaya.

Dans une déclaration à l’Agence Mauritanienne d’Information (AMI), le chef de la mission de la Banque Centrale de Mauritanie (BCM), M. Mohamed Abdellahi Ould Beibekar, a affirmé que la mission note avec grande satisfaction quant au grand flux des populations sur les guichets de change pour échanger les nouvelles éditions de l’Ouguiya contre les anciens billets et pièce de cette monnaie au cours de cette quatrième journée.

Le chef de mission a souligné le niveau de sensibilisation qui a associé les différents acteurs de la wilaya, ce qui a eu un impact significatif sur la compréhension du processus et son acceptation rapide de la part des populations.

Pour sa part, le directeur régional de la BCM à Nouadhibou, M. Mohamed Salem Ould Abdesselam, a indiqué que les opérations se déroulent selon le programme initialement tracé, ce qui signifie que toutes les banques, le Trésor et Mauripost étaient parfaitement préparés pour la misen en œuvre des opérations de change. Il a souligné que la mission de la Banque centrale a visité toutes les banques de la place pour s’assurer du bon déroulement des opérations. Cette visite a permis à la mission de mesurer le taux de participation des citoyens aux opérations de change de la nouvelle monnaie.

Pour sa part, le chef de la Fédération générale du commerce au niveau de la wilaya, M. Isselmou Ould Sidi, a rassuré les commerçants sur la valeur de la monnaie nationale, notant que ce qui a été diffusé au sujet d’une présumée dévaluation de la monnaie nationale est un mensonge et s’inscrit dans le cadre des fausse rumeurs, appelant tous les commerçants à respecter les prix, et soulignant que la suppression d’un zéro n’affecte pas le prix des produits alimentaires.

Dans la même catégorie