AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Nouveau cadre de partenariat Togo/ Banque mondiale 2023 – 2027 : le premier ministre préside une rencontre d’échanges entre les deux parties


  22 Novembre      92        Economie (20813), Finance (1497),

 

Lomé, 22 nov. (ATOP) – Le Premier ministre, Mme Victoire Tomégah – Dogbé a présidé, le lundi 21 novembre, au siège du gouvernement à Lomé, une rencontre d’échanges entre des membres du gouvernement togolais et une délégation du Groupe de la Banque Mondiale, sur le nouveau cadre de partenariat entre les deux parties, pour la période 2023 – 2027.

Au sortir de la séance, le ministre de la Communication et des Médias, Prof AkodahAyewouadan a, dans un compte rendu fait à la presse, indiqué qu’il s’agit d’un dialogue fructueux qui s’est établi entre les membres du gouvernement et ceux du Groupe de la Banque Mondiale ; un témoignage, a – t – il dit, des relations historiques entre les deux parties. Pour le ministre, les travaux ont permis au gouvernement d’exposer au Groupe de la Banque Mondiale ses deux grandes priorités que sont l’éducation et l’agriculture pour le nouvel agenda entre les deux partenaires. « Ces deux secteurs sont prioritaires, parce que l’éducation est au cœur de la feuille de route gouvernementale pour l’avenir.

L’agriculture est également un pilier de cette feuille », a expliqué le ministre. Toutefois, Prof Ayewouadan a précisé que cela ne veut pas dire que les autres secteurs sont ignorés.  « Le gouvernement mobilise des ressources pour ces secteurs, notamment des ressources en interne et des ressources tirées de ses relations avec d’autres partenaires », a – t – il dit.

Quant à la directrice des opérations du Groupe de la Banque Mondiale pour le Benin, la Côte – d’Ivoire, la Guinée et le Togo, Mme Coralie Gevers, elle a fait savoir que la tendance des ressources engagées par la Banque au Togo est à la hausse. Sur les 5 dernières années, dit Mme Gevers, la Banque Mondiale a engagé un montant de 1, 2 milliards de dollars en faveur du Togo. La directrice a souligné que cet appui au gouvernement togolais est la résultante des efforts du pays en matière de réforme. « Pour la Banque Mondiale, on préfère mettre un dollar dans un pays qui fait des réformes », a-t-elle précisé.

Outre le gouvernement, la délégation du Groupe de la Banque Mondiale rencontrera les autorités locales, les maires, le secteur privé. La délégation se rendra, en janvier, à l’intérieur du pays, avant de rencontrer à nouveau le gouvernement.

Dans la même catégorie