MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

Nouvelle charte des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) une campagne de vulgarisation lancé


  10 Novembre      30        Entreprises (544),

 

Lomé, 10 nov. (ATOP) – Le ministre du Commerce, de l’industrie et de la consommation locale, Kodjo Adédzé a lancé, le mercredi 9 novembre à Lomé, une campagne nationale de vulgarisation de la nouvelle charte des Très petites, petites et moyennes entreprises (TPME).
Cette nouvelle charte signée en novembre 2021 en remplacement de celle de 2010, permet de mettre en place des mesures de soutien et d’accompagnement appropriées aux TPME. D’après cette charte, est considérée comme TPME, « toute personne physique ou morale productrice de biens et/ou de services marchands, autonome, immatriculée au registre du commerce et de crédit mobilier ou tout autre registre lui conférant une personnalité juridique, dont le chiffre d’affaires annuel hors taxe n’excède pas un milliard de francs CFA et avec un effectif qui se situe entre 1 et 200 salariés ».
La nouvelle campagne de vulgarisation permettra aux opérateurs économiques de s’approprier cette nouvelle charte. Elle se déroulera dans les différentes régions du pays sous forme d’ateliers, d’émissions sur les médias en langues française et locales.
La cérémonie de lancement a été marquée par la présentation de cette charte aux acteurs et partenaires. La charte, un guide de 76 pages subdivisé en sept grands titres comporte 67 articles. On y retrouve des titres comme des mesures d’aides ; de soutien et d’accompagnement ; des mesures d’aides et de soutien non financiers ; des mesures d’aide et de soutien spécifique ; de l’engagement des TPME ; des modalités de soutien et les dispositions finales.
Le ministre Adédzé a souligné que la relecture de cette charte a été nécessaire en vue de s’adapter au nouvel environnement économique. Il a indiqué que les TPME participent au développement harmonieux du pays et contribuent à 40% du Produit intérieur brut. Le ministre a invité l’ensemble des acteurs surtout du secteur privé à participer massivement à la vulgarisation de ce guide et à s’approprier le contenu.
Le représentant du président du Conseil national du patronat du Togo (CNPT), M. Vignon Aboki, président du groupement togolais des petites et moyennes entreprises et industries, a souligné que cette nouvelle charte caractérise les entreprises en quatre segments à savoir les nano, micro, petites et moyennes entreprises. Il a fait savoir que les innovations apportées à ce guide permettent de faciliter le fonctionnement des TPME. M. Aboki a révélé que les TPME représentent 80% de l’économie nationale et leur développement contribuera à l’épanouissement des populations.

Dans la même catégorie