MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

NUIT DES ARTS MARTIAUX :  14 DISCIPLINES SE SONT ILLUSTREES A TRAVERS DES DEMONSTRATIONS TECHNIQUES


  19 Novembre      123        Sport (12688),

 

Lomé, le 19 nov. (ATOP) – La première édition de la nuit des Arts martiaux qui a eu lieu samedi dans la capitale togolaise, Lomé a tenu toutes ses promesses du fait qu’elle a été une nuit de démonstration des différents arts martiaux pratiqués sur toute l’étendue du territoire national.
L’attention du public a été portée sur des disciplines peu connues comme Capoeira, Sanda, Aikido, Taishi, Muay Thai, Mixed martial art, Wushu, Jiju Tsu, du Vovinam viet vo dao.
Outre ces disciplines, il y avait celles qui sont connues du grand public, notamment de l’escrime, le Taekwsondo, le Karaté, le Kunfu et le judo.
Les démonstrations faites de Kata, Self-defense et de Casses ont permis, à chaque fédération ou association de pratiquants qui avait droit à 10 minutes pour faire admirer son art et convaincre le public des potentialités dont regorge le Togo, de combler les attentes de la foule qui a fait le déplacement du stade omnisports de Lomé pour découvrir et redécouvrir ces disciplines de combat.
Organisée par l’Association des journalistes sportifs du Togo (AJST), dans le cadre de son jubilé de vermeil (45 ans d’existence), cet évènement a permis de regrouper en une nuit tous les disciplines d’arts martiaux, en vue de leur donner plus de visibilité, à l’instar du football.
Le représentant du ministre en charge des Sports, Zibo Ayouba, a relevé que cette soirée est un succès, une véritable satisfaction, parce que pour la plupart du temps c’est le ministère qui organise et invite les journalistes, mais aujourd’hui ce sont les journalistes qui organisent une activité qui rentre dans le cadre de la promotion et du développement du sport au Togo. « Les arts martiaux contribuent fortement à la formation du caractère et de la personnalité au-delà de tout. Le ministère souhaite que ce genre d’activité soit pérenne pour le bien de notre sport », a-t-il ajouté.
Il a souhaité voir cet évènement se perpétuer au profit de la jeunesse togolaise et demandé « à ces associations de se formaliser en fédération, pour aider le ministère à promouvoir tous les sports »
Pour le président de l’AJST, Sylvestre Gounoubou, l’objectif majeur, celui de faire aussi la promotion des arts martiaux, est atteint. « On nous a souvent taxé de faire la part belle des autres disciplines, notamment le football et le basketball, mais aujourd’hui et dorénavant les arts martiaux ont une nuit où ils se feront valorisés et connaître du public sportif », a expliqué le président.
Il a indiqué dans le cadre de la célébration de ce jubilé de l’AJST, il sera organisé vers la fin de l’année, une soirée dénommée « la nuit du mérite sportif trophée AJST », où les meilleurs acteurs du sport au Togo seront primés.

Dans la même catégorie