MAP Finance durable : Bank Of Africa s’engage pleinement lors de la 16ème édition du SIAM MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

Numérique: Le Projet intégré de transformation numérique des régions rurales lancé à Parakou


  19 Décembre      79        Société (45111),

 

Porto-Novo, 19 déc. 2020 (ABP) –Le Ministre de l’Economie numérique et de la digitalisation, Aurélie Adam Soulé Zoumarou a procédé au lancement officiel du Projet intégré de transformation numérique des régions rurales (PITN2R), vendredi, dans la salle de conférence de la mairie de Parakou, en présence de son collègue, Gaston Dossouhoui en charge de l’agriculture, et de plusieurs autorités locales.
D’un coût global de 47, 20 millions de dollars, ce projet vise à améliorer l’accès aux services de télécommunications à large bande dans les communautés rurales ciblées. Le PITN2R vise également à promouvoir l’utilisation de solutions numériques pour accroître l’efficacité de certaines chaînes de valeur agricoles, l’inclusion financière et l’accès aux marchés.
Selon la ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou, en termes de formations relatives aux compétences numériques, 81.000 personnes seront impactées d’ici à Juillet 2024, date de clôture du projet.
Trois composantes sont au cœur du projet intégré de transformation numérique des régions rurales (PITN2R), a-t-elle souligné, avant de préciser qu’il s’agit de l’extension de la connectivité dans les zones rurales, l’inclusion financière numérique et solutions numériques pour le développement, et la mise en œuvre du projet.
Selon M. Gaston Dossouhoui, ministre en charge de l’agriculture, le riz, le maïs, le karité et le maraîchage sont les quatre filières agricoles prises en compte par le projet.
« Près de 1,6 million de petits agriculteurs et en particulier 1million de femmes, bénéficieront du projet qui aura des effets positifs pour les 560.000 personnes travaillant dans les quatre filières concernées, dont 290.000 femmes » a-t-il déclaré.
Financé par la Banque mondiale, ce projet intégré de transformation numérique des régions rurales (PITN2R) prend en compte trente-trois (33) communes des départements de l’Alibori, de l’Atacora, du Borgou, des Collines et de la Donga.

Dans la même catégorie