GNA Ghana records new Coronavirus variants-President GNA President charges traders, transport operators to strictly observe COVID-19 protocols GNA President instructs IGP to enforce law on mask wearing GNA Government will force another lockdown if necessary-President Akufo-Addo AIP Le leader de l’opposition ougandaise rejette les résultats de l’élection présidentielle AIP Une mission de sensibilisation des parties prenantes sur les enjeux du PAPSE à Bouna AIP L’absence de centre culturel à Bouna constitue une difficulté pour les promoteurs de spectacle (Feature) AIP L’ONG Boby offre kits de vêtements aux nouveaux-nés et à l’école coranique de Gagnoa AIP Le gouverneur du District 403 A2 du Lions Club International effectue une visite de travail à Bouaké AIP Rétrospective 2020: Une nette amélioration au niveau du bitumage des voies dans la région du Tonkpi

Numérique : Les mairies d’Allada, Toffo et Zè sensibilisées sur l’informatisation des actes d’État civil et la numérisation des archives


  5 Décembre      13        Société (27368),

   

Porto-Novo, 05 déc. 2020 (ABP) – Les agents des collectivités locales d’Allada, Toffo et Zè ont été sensibilisés vendredi dans les locaux de la mairie d’Allada sur l’informatisation des actes d’État civile et la numérisation des archives.

Cette séance de sensibilisation organisée par la Direction départementale du numérique et de la digitalisation de l’Atlantique et du Littoral a permis au communicateur, spécialiste des Systèmes d’archivage électronique, Apollinaire Tokandji Gbaguidi,  Directeur de la documentation et de la production multimédia au Ministère de la communication et de la poste, d’échanger avec les participants sur le thème « conseil et sensibilisation sur l’informatisation des actes d’État civil et la numérisation des archives ».

Pour le communicateur Gbaguidi, « nous sommes dans une phase de transition en passant de la phase physique à la phase électronique ». De même, il a précisé que l’administration centrale et les collectivités locales ont besoin de gérer leur fonds d’archives (les actes de l’État civil surtout) de façon organisée, pérenne et sécurisée. Il a expliqué aussi aux participants le processus d’acquisition des documents électroniques ou numérique de qualité, les techniques de numérisation des actes d’État civil, etc.

Le Directeur départemental du numérique et de la digitalisation de l’Atlantique et du Littoral, Christophe Agonkoui, a rassuré les agents des collectivités locales que l’ANIP va leur reverser au moment opportun, tous les dossiers numériques ayant trait à l’État civil pouvant permettre aux communes de continuer à répondre aux aspirations des populations. C’est pour cette raison qu’il les a invités à accorder une priorité à cette communication.

Les participants ont fait une recommandé qu’il soit organisé à leur profit, des modules de formations sur la restauration des archives.

Dans la même catégorie