ACP Les exigences du volontariat selon la coordonnatrice de CVPPD ACP Les  candidates députées de Kimbanseke  sensibilisées aux inégalités pendant la campagne électorale ABP Célébration de la  13ème édition de la Journée Nationale de Lutte contre la Corruption ACP Le harcèlement sexuel sacrifie la méritocratie en milieux universitaires ACP Appel aux femmes à approfondir les études en vue de favoriser la parité 50/50 ACP Plaidoyer pour la multiplication des structures policières de prise en charge des enfants vulnérables ABP Démarrage à Lokossa de la semaine des volontaires de l’ABPF ABP Des boissons et produits alimentaires frelatés saisis dans les marchés du Zou ABP Les  CVPA des Collines formées sur la vente groupée des noix de cajou AIP Cote d’Ivoire/ Simone Gbagbo à la célébration de la journée des droits de l’Homme

Objectifs de développement durable : un atelier d’échanges et de renforcement des capacités des journalistes initie


  29 Septembre      41        Développement durable (3754),

   

Lomé, 29 sept 2016 -(ATOP) – Un atelier d’échanges et de renforcement des capacités des journalistes sur le rôle extrêmement crucial de la téléphonie, un pan essentiel dans la réduction de la pauvreté, est organisé le jeudi 29 septembre à Lomé.
Cette initiative de l’association des Journalistes pour la vulgarisation des Objectifs de Développement Durable à l’horizon 2030 (JOVODD-30) est placée sur le thème : « La place des Technologies d’Information et de la Communication (TIC) dans les Objectifs de Développement Durable (ODD) : les réponses du Groupe Togo Telecom pour une meilleure accessibilité ». Elle intègre la mise en œuvre des recommandations issues des états généraux de la presse, tenus du 30 juin au 2 juillet 2014 à l’INFA de Tové dans le Kloto.
Cet atelier a pour objectif d’outiller les journalistes sur les TIC des réseaux de communication en général, et de la société de téléphonie Togo Télécom en particulier, ainsi que leur place dans la lutte contre la pauvreté pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable. Cette rencontre a pour finalité d’accroître le taux de participation des hommes de presse au débat sur la facture numérique et d’inciter des journalistes à la spécialisation.
Au cours de la formation, deux sous-thèmes ont été abordés. Il s’agit des « Enjeux de la communication dans les ODD » co-animé par des experts de Togo Telecom et « Les TICs et les Objectifs de Développement Durable » présenté par un expert du système des Nations-Unies.
Ces thématiques ont permis aux professionnels des médias de comprendre l’importance des TIC et leurs défis au Togo avec la société Togo Télécom. Elles ont, par ailleurs, aidé les journalistes à cerner les notions de « fibre optique » et « station d’atterrissement du câble sous-marin WACS ». Ils ont aussi été renseignés sur la qualification des services hauts débit offerts sur le marché, et le rapport entre les TIC et les ODD. Enfin, un débat général sur les moyens d’éradication de la fracture numérique au Togo a été ouvert afin d’inciter dans leur rang une participation active au débat sur la question.
Le président de JOVODD-30, Eric Johnson, a jugé opportun le rôle de la presse en vue de l’atteinte des objectifs des ODD eu égard à la faible participation de celle-ci dans l’exécution des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). « Nous pensons être cette fois-ci un couloir de transmission entre les décideurs et les populations cibles », a-t-il dit. « Nous comptons aussi mettre en place au terme de cet atelier un réseau de journalistes pour informer les populations sur les TIC de Togo Telecom afin qu’elles sachent comment les utiliser pour que les objectifs des ODD soient atteints », a ajouté M. Johnson.
Le secrétaire général du ministère de la Communication, Tinaka Kossi a salué et encouragé cette initiative de JOVODD-30 soulignant « les objectifs de cet atelier cadre bien avec les objectifs du sommet du 10 au 15 octobre prochain sur la sécurité et la sureté maritimes ».
JOVODD-30 est une jeune association créée en 2015 et qui rassemble les journalistes pour la Vulgarisation des Objectifs de Développement Durable à l’horizon 2030. Elle a pour objectif la sensibilisation des populations sur les ODD et leur vulgarisation partout dans le monde. ATOP/BK/OAF

Dans la même catégorie