AIP Un sous-préfet ivoirien échappe à un lynchage AIP Les partisans de Laurent Gbagbo jubilent à Bonoua AIP Les enseignants de Los Angeles en grève GNA First Lady to host Merck African Asian Luminary Conference in October GNA Professor Atsu Ayee calls for reconstructing the Ghanaian society GNA NDC postpones flagbearer election APS POUR UN ALLÈGEMENT FISCAL FAVORISANT UN RETOUR RAPIDE SUR INVESTISSEMENT APS THIÈS : PARENTERUS, UNE USINE DE ’’SOLUTÉS STÉRILES’’ INAUGURÉE À BAYAKH 15 janvier 2019 à 21h15min 0 0% Tags: APS SODAGRI TABLE SUR UNE PRODUCTION DE 270 000 TONNES DE RIZ À KOLDA APS LES MONITEURS DES DAARAS MODERNES CHOISIS PARMI LE PERSONNEL DE L’EDUCATION NATIONALE (MINISTRE)

Obligations du trésor : demandeur de 150 milliards de francs CFA, le Sénégal se voit proposer 214 milliards


   

Dakar, 22 mars (APS) – Pour sa « première opération d’adjudication d’obligations du Trésor, pour un montant de 150 milliards de francs CFA, à sept ans, dans l’UEMOA, le marché propose 214 milliards au Sénégal », annonce le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, dans un communiqué parvenu mardi à l’APS.

Le texte précise que le dépouillement des offres relatives à cette première adjudication ciblée d’obligations du Trésor de l’année 2016 a eu lieu lundi, à la suite du lancement de l’opération pour un montant de 150 milliards de francs CFA, pour « une maturité de sept ans et un taux d’intérêt nominal de 5,9 % ».

« Cette opération, qui constitue une première dans l’Union, rentre dans le cadre des innovations visant à dynamiser et à moderniser le marché des titres publics de l’UEMOA », explique le communiqué.

Il a ajoute que « l’émission a enregistré la participation de cinq spécialistes en valeurs du Trésor (SVT) agréés auprès du Trésor public de l’Etat du Sénégal ». « A cet effet, poursuit le texte, 32 soumissions ont été enregistrées pour un montant global de 214.156.780.000 francs CFA, soit un taux de couverture du montant mis en adjudication par les soumissions de 142,77 % ».

« Les soumissions retenues s’élèvent à 165 milliards de francs CFA correspondant à un taux de couverture des montants mis en adjudication par les soumissions retenues de 110 % », indique le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan.

« Les soumissions rejetées sont de l’ordre de 49.156.780.000 francs CFA », ajoute-t-il.

De même source, on append qu' »à ce jour, le montant du financement mobilisé est de 302.508.000.000 francs CFA, qui permettra de financer plusieurs projets du Plan Sénégal émergent ».

« D’ici la fin de l’année, annonce le communiqué, 387.492.000.000 francs CFA devront être mobilisés, afin de réaliser le programme de financement de l’année, d’un montant global de 690 milliards de francs CFA. »
ESF/PON

Dans la même catégorie