MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis ACI Congo/Culture: Zous Suprême entend promouvoir la femme africaine ACI Congo/Société: Le Sénat adopte la création d’une agence nationale pour la réinsertion des jeunes ACI Congo/Société: Roger Oyéré réfute les allégations de vente de bébés à l’hôpital de Talangaï AIP Des acteurs échangent sur l’élaboration d’un plan stratégique de lutte contre le travail des enfants AIP La troisième édition du Salon africain du football, prévue du 28 au 29 juin à Abidjan AIP Les transformateurs de la noix de cajou peinent à s’approvisionner face aux exportateurs asiatiques autorisés à acheter à l’intérieur AIP Le salon des Mamans prévu en octobre à Abidjan

OCC : une matinée scientifique en marge de la journée mondiale de normalisation


  13 Janvier      60        Economie (20982),

 

Kinshasa, 13 janvier 2023 (ACP).- Une matinée scientifique a été organisée vendredi à Kinshasa, par l’Office congolais de contrôle (OCC), en marge de la Journée mondiale de normalisation célébrée le 14 octobre de chaque année, placé sous le thème  » Une vision commune pour un monde meilleur ».

« Le consensus est un des avantages liés à l’utilisation des normes. Il permet en effet, grâce à une vision commune et un avantage commun, à trouver des solutions efficaces à nos différents problèmes. Quant au changement climatique, il n’est pas secret pour personne que la République démocratique du Congo (RDC) dispose des solutions à offrir au monde et que les normes constituent une alternative très importante à apporter la solution à ce problème », a fait savoir le directeur général adjoint de l’OCC, Mme Christelle Muabilu.

Selon elle, l’OCC se fait le devoir de sensibiliser les parties prenantes nationales de vulgariser tant soit peu, les différentes publications normatives avec le concours des acteurs étatiques concernés par la normalisation.

Le chef de département de Normalisation, Nicolas Mupati Kay Kay a, dans son mot de bienvenu expliqué le but de cet échange à savoir les avantages de la norme.

Pour le chef de division de développement des normes, département Normalisation de l’OCC, Gauthier Mpanga Mbuya a fait une brève présentation de l’OCC. Selon lui, le département Normalisation est parmi les départements centraux qui confèrent le caractère scientifique à l’OCC.

Il a pour missions à savoir, de pourvoir l’Office en normes indispensables pour son travail quotidien d’évaluation de la conformité, en tant que tierce partie; de faire participer le pays au processus de développement des normes à travers la Normalisation tant sous régionale, régionale qu’internationale ; d’assurer le fonctionnement adéquat du processus de la Normalisation nationale à travers les comités miroirs nationaux.

Le chef de département de laboratoire à l’OCC, Jeannette Chabo Suggéra, a quant à lui, exposé sur la Normalisation au service de l’évaluation de la conformité. Pour lui, la norme est un document établi par consensus et approuvé par un organisme reconnu, qui fournit pour des usages communs et répétés ou leurs résultats, garantissant un niveau d’ordre optimal dans un niveau d’ordre optimal dans un contexte donné.

Dans la même catégorie