AGP Guinée/Campagne agricole 2024-2025 : L’Etat guinéen déploie de gros moyens pour accompagner les producteurs AGP Guinée: Les coordinateurs du PN-RAVEC nommés par le président de la République AGP Guinée : Le Ministre Alpha Bacar Barry lance les activités préparatoires des Jeux Universitaires 2024 AGP Guinée/Procès du 28 septembre : L’audience renvoyée au 13 mai pour les plaidoiries et réquisitions ANG Política/”Governo decidiu aumentar preços de arroz devido a incapacidade de subvencionar empresas importadoras”, diz Secretário de Estado de Tesouro MAP Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan MAP Afrique: Un déficit de financement des ODD à environ 1.600 milliards USD (Rapport) MAP Le Maroc et l’Angola unis par un «partenariat actif» au sein de l’Union africaine (ambassadrice) AIP Les nouveaux certifiés en MDDCT exhortés au respect des valeurs clés pour une réussite professionnelle ANG Cooperação/PR defende necessidade de mais esforços coletivo para fazer face à situação de alterações climáticas no litoral da sub região

« OCTOBRE ROSE’’ : PLUS DE 2000 FEMMES DÉPISTÉES À KOLDA


  19 Octobre      27        Société (45093),

 

Kolda, 19 oct (APS) – Plus de 2000 femmes ont bénéficié des consultations médicales gratuites pour le dépistage du cancer du col de l’utérus et du sein durant le week-end à Kolda.

Ces consultations médicales ont été organisées dans le cadre du mois de la lutte contre le cancer dénommé ’’Octobre rose’’, selon l’initiatrice Khady Kandé Baldé.

Il s’agit de la deuxième édition, a t-elle souligné, rappelant que plus de 1500 femmes de la région avaient été consultées lors de la première édition.

’’Nous assurons le suivi et la prise en charge entière pour le traitement au niveau des structures de santé’’, a assuré la promotrice de ’’Octobre Rose’’ à Kolda.

Pour le médecin-chef de région Dr Yaya Baldé, le problème reste dans la prévention primaire pour éviter des cas de cancer.

’’Nous avons constaté que le dépistage se fait de façon timide, alors que la prévention doit pouvoir réduire les risques de complications de la maladie qui reste curable si elle est dépistée très tôt’’, a t -il relevé.

Le médecin-chef a évoqué le programme de prévention primaire avec la vaccination des filles adolescentes, insistant sur la sensibilisation.

Ces journées de consultations médicales gratuites sur le cancer du col de l’utérus et du sein ont été organisées en partenariat avec l’institut des sciences de la santé de Kolda et le Groupe la Poste.

Outre les séances de dépistage du cancer du col de l’utérus et du sein, les organisateurs ont procédé à la remise de fauteuils roulants à l’hôpital régional et des serviettes hygiéniques pour les femmes de la Maison d’arrêt de Kolda .

Clôturées dimanche, ces journées ont permis de dépister plus de 2000 femmes en âge de procréation.

Dans la même catégorie