GNA Covid-19, more people queue to vaccinate in New Juaben North GNA Government cannot renege on its responsibility – Tema East MP GNA Ayorkor Botchwey calls for strengthening of Ghana-São Tomé and Príncipe relation GNA Give financial institutions confidence to lend to private sector– Dalex GNA AfCFTA/China sign MoU on establishing Expert Group on Economic Cooperation APS ATELIER DE RESTITUTION SUR LA RÉFORME DES TEXTES RELATIFS À LA DÉCLARATION DE PATRIMOINE, MARDI APS MOLY KANE REMPORTE LE POULAIN D’OR DE LA 27E ÉDITION DU FESPACO APS MACKY SALL PLAIDE POUR UN FONDS AFRICAIN DE PROMOTION DU CINÉMA APS COVID-19 : UN DÉCÈS ET 2 NOUVEAUX CAS APS CANCER DU COL DE L’UTÉRUS ET DU SEIN : 217 FEMMES DÉPISTÉES À TOUBA

« OCTOBRE ROSE’’ : PLUS DE 2000 FEMMES DÉPISTÉES À KOLDA


  19 Octobre      17        Société (36497),

   

Kolda, 19 oct (APS) – Plus de 2000 femmes ont bénéficié des consultations médicales gratuites pour le dépistage du cancer du col de l’utérus et du sein durant le week-end à Kolda.

Ces consultations médicales ont été organisées dans le cadre du mois de la lutte contre le cancer dénommé ’’Octobre rose’’, selon l’initiatrice Khady Kandé Baldé.

Il s’agit de la deuxième édition, a t-elle souligné, rappelant que plus de 1500 femmes de la région avaient été consultées lors de la première édition.

’’Nous assurons le suivi et la prise en charge entière pour le traitement au niveau des structures de santé’’, a assuré la promotrice de ’’Octobre Rose’’ à Kolda.

Pour le médecin-chef de région Dr Yaya Baldé, le problème reste dans la prévention primaire pour éviter des cas de cancer.

’’Nous avons constaté que le dépistage se fait de façon timide, alors que la prévention doit pouvoir réduire les risques de complications de la maladie qui reste curable si elle est dépistée très tôt’’, a t -il relevé.

Le médecin-chef a évoqué le programme de prévention primaire avec la vaccination des filles adolescentes, insistant sur la sensibilisation.

Ces journées de consultations médicales gratuites sur le cancer du col de l’utérus et du sein ont été organisées en partenariat avec l’institut des sciences de la santé de Kolda et le Groupe la Poste.

Outre les séances de dépistage du cancer du col de l’utérus et du sein, les organisateurs ont procédé à la remise de fauteuils roulants à l’hôpital régional et des serviettes hygiéniques pour les femmes de la Maison d’arrêt de Kolda .

Clôturées dimanche, ces journées ont permis de dépister plus de 2000 femmes en âge de procréation.

Dans la même catégorie