MAP ARC33 : Nécessité de renforcer la coopération africaine pour développer une agriculture durable MAP CAN de futsal: « La finale sera difficile face à l’Angola qui va jouer sans pression » (Hicham Dguig) MAP Transformation rurale inclusive en Afrique : Focus sur le rôle de la mécanisation et de la numérisation (Table ronde) MAP Le Maroc, invité d’honneur de la Semaine des Géomètres Experts du Mali MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre)

OGOU : FORMATION DES OSC ET DES AGENTS DES SERVICES DECONCENTRES DE L’ETAT SUR LE DEVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL A ATAKPAME


  14 Août      111        Société (45067),

 

Atakpamé, 14 août (ATOP) – Des représentants des Organisations de la Société Civile et des agents des services déconcentrés de l’Etat de la région des Plateaux prennent part à un atelier de renforcement de capacités sur le développement organisationnel du 13 au 15 Août à Atakpamé.
Cet atelier est organisé par le Programme de Consolidation de l’Etat et du Monde Associatif (Pro-CEMA) et financé par l’Union Européenne. Il vise à renforcer les capacités professionnelles des participants et à les amener à connaître leur rôle dans la gestion des organes.
La rencontre permettra également d’outiller les participants sur les stratégies de mobilisation des ressources, le leadership transformationnel et de cerner les notions de la légitimité et de redevabilité. Il s’agit aussi d’amener les OSC à consolider leurs capacités organisationnelle et nutritionnelle en matière de planification, de gestion, de communication et d’égalité de genre.
Au cours de ces trois jours de travaux, les participants seront imprégnés sur des thèmes à savoir : le rôle des organes de gestion d’une OSC, la gouvernance, la redevabilité et la légitimité d’une OSC et d’une faitière, le leadership transformationnel, l’égalité du genre dans le développement organisationnel et suivi- évaluation, la capitalisation et la communication.
Le directeur régional par intérim de la Planification du Développement et de l’Aménagement du Territoire-Plateaux, Alli Essosinam, a indiqué que le développement organisationnel est une thématique très importante et d’actualité surtout pour les OSC. « Cette formation va leur permettre d’avoir une meilleure gestion et un leadership pour le développement des communautés », a-t-il précisé.
L’expert société civile Pro-CEMA, Gnogmiré Lantame Faustin, a pour sa part, exhorté les participants à la mise en pratique des connaissances acquises pour une meilleure gestion de leurs structures.
Le président du Conseil des ONG et Association de Développement des Plateaux (COADEP), Anam Amétépé, a remercié le Pro-CEMA et l’Union Européenne pour l’organisation de cet atelier. Il a estimé que cette formation sur le développement organisationnel est basée plus sur le diagnostic dans les différents secteurs de leurs structures.

Dans la même catégorie