AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Ogou : la nouvelle charte des très petites et moyennes entreprises vulgarisée à Atakpamé


  6 Décembre      90        Economie (20813), Entreprises (544),

 

Atakpamé, 6 déc. (ATOP)– Le ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation locale a organisé, le lundi 5 décembre à Atakpamé, un atelier d’échange et de vulgarisation de la nouvelle charte des Très petites et moyennes entreprises (TPME) du Togo à l’intention des acteurs et opérateurs économiques de la région des Plateaux.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de vulgarisation de la nouvelle charte qui régit les TPME. L’objectif est d’amener les opérateurs économiques à se familiariser et à mieux cerner le contenu de cette nouvelle charte.

Ce nouveau guide compte soixante-sept articles. Il s’intéresse à quatre catégories d’entreprises notamment les nano-entreprises, les micro-entreprises, les petites et les moyennes entreprises. Ce document définit le cadre général des mesures incitatives pour la promotion et le développement des TPME ainsi que les obligations et engagements des parties prenantes.
Ouvrant les travaux, la directrice de facilitation des conditionnements opérationnels des entreprises du ministère en charge du Commerce, Mme EkuéAmégnranAyélé Mona a indiqué que cette nouvelle charte permet la mise en place des mesures de soutien et d’accompagnement appropriées aux TPME en raison de leur vulnérabilité notamment face à la concurrence. Pour elle, est considérée comme TPME, « Toute personne physique ou morale productrice de biens et/ou de services marchands, autonome, immatriculée au registre du commerce et du crédit mobilier ou tout autre registre lui conférant une personnalité juridique, dont le chiffre d’affaires annuel hors taxe n’excède pas un milliard (1.000.000.000) de FCFA et avec un effectif qui se situe entre 1 et 200 salariés ».
Le préfet de l’Ogou, AkakpoEdoh a exhorté tous les opérateurs économiques de la région des Plateaux à adhérer massivement à cette nouvelle charte afin de bénéficier des mesures d’accompagnement prévues.
Cette nouvelle charte des TPME a été adoptée en conseil des ministres le 25 août 2021.

Dans la même catégorie