ACI Afrique/Numérique: Vers la mise en place d’une plateforme sous régionale de partage d’expérience ANP Niamey : Une délégation du bureau de Dakar de la FIFA au siège de la FENIFOOT APS SENEGAL-SANTE / Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) APS SENEGAL-FOOTBALL / L’entraîneur des Lionnes en tournée en France APS SENEGAL- AFRIQUE-AGRICULTURE / Agroécologie : une chercheure recommande la mise en place de politiques intégrées et systémiques APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / L’Afrique doit privilégier l’approche continentale pour relancer son développement (experte) ANG Cooperação/FAO promove workshop nacional de Consulta Estratégica para elaboração de novo programa para Guiné-Bissau ANG Política/JAAC promove “Universidade Aberta” para celebrar 100 anos do líder Amílcar Cabral ANG Tráfico de droga /Procuradoria Geral da República confirma detenção de um magistrado guineense em Portugal AGP Guinée : Le projet de loi portant attributions, organisation et fonctionnement de l’Autorité de Régulation du Contenu Local adopté par le CNT

OGOU :NEUVIEME FORUM NATIONAL DES IMAMS ET PREDICATEURS A ATAKPAME


  20 Mars      84        Religion (1311),

 

Atakpamé, 20 mars (ATOP) – Une cinquantaine d’Imams et prédicateurs du Togo ont tenu, les 16 et 17 mars à Atakpamé, leur neuvième forum national axé sur le thème « Rôle des intuitions dans l’union des musulmans et la coexistence pacifique pour le progrès de la Patrie  » .

C’était en présence des autorités administratives, politiques, traditionnelles, religieuses et des cadres de la ville.
Le forum est organisé par l’Association Togolaise pour l’Appel à l’Islam et l’Education ( A.T.A.I.E ) et l’ONG AL-WIFAO-Togo en collaboration avec l’Union des Ulémas (savants) d’Afrique qui œuvre pour le développement social et culturel, dans le cadre du planning des activités des Imams et prédicateurs au cours de l’année et vise à soutenir le gouvernement dans l’établissement de l’ordre social. Il a pour but d’unifier tous les musulmans et prédicateurs de toutes les régions du Togo, de les inviter à cultiver la paix dans leurs prêches, d’instaurer et mutualiser leurs actions pour que celles de solidarité et de bienfaisance atteignent toutes les couches de la société. IL s’agit aussi de renforcer la cohabitation pacifique entre toutes les filles et fils du pays.
Les communications ont porté sur la présentation des rôles des Ulémas d’Afrique dans la lutte contre les idéaux qui dénaturent l’Islam, les institutions islamiques et leur importance dans la société ; comment propager le message de Paix pour aider le gouvernement dans son projet pacifique ; comment concrétiser la Paix dans les pratiques de tous les jours et sur l’état des lieux des ONG et Associations Islamiques du Togo.
Le président du comité d’organisation, Mohamed Adamou a au nom de tous les Musulmans remercié le président de la République Faure Essozimna Gnassingbé pour sa politique de paix au Togo. Il a fait savoir que tout comme les autres, les musulmans sont prêts à le soutenir pour construire ensemble le Togo.
Le président des prédicateurs du Togo, Ouro Yondou Abdoul Djalil a invité les participants à accorder une attention particulière aux échanges puis remercié tous ceux qui de prêt ou de loin ont contribué à la tenue de ce neuvième forum.
Le secrétaire de la préfecture de l’Ogou, Bitho Kondo Pépin indiqué que la paix n’est pas seulement l’absence de violence, c’est la culture de la compréhension, de la vision profonde, de l’attention constante portée à nos pensées, à nos actions et à leurs conséquences.
Le chef du canton de Houdou (Ogou), Tagbe Tchrakassi Gbewa II s’est réjoui de la réussite de ce neuvième forum et a au nom de ses collègues remercié les premiers responsables des musulmans pour les efforts et l’importance qu’ils donnent aux chefs traditionnels lors de ces occasions qui sont plus dédiées aux Musulmans. Pour lui, rien ne peut se faire dans une communauté sans la paix qui est la première condition de réussite de toute bonne activité. Il a affirmé que depuis des décennies, il y a eu toujours l’union et la collaboration entre les différentes religions au Togo. Pour terminer, il a exhorté tous les participants à un vivre ensemble pour que la paix règne dans le Pays.

Dans la même catégorie