APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

OGOU / PROJET DE CREATION DES FORETS COMMUNAUTAIRES DANS LA COMMUNE OGOU3 : UNE REUNION DE CONCERTATION POUR SA VALIDATION


  10 Mars      119        Environnement/Eaux/Forêts (6451),

 

Atakpamé, 10 mars (ATOP) – L’ONG Organisation pour le Développement et l’Incitation à l’Auto Emploi (ODIAE) a organisé une réunion de concertation, les 3 et 5 mars respectivement dans les communes Ogou 2 et 3 pour la validation du projet de création des forêts communautaires d’Ogoua, d’Odori et de Katoré autour de l’aire protégée Amou-Mono.

Cette réunion a regroupé des autorités administratives, politiques, des acteurs pertinents impliqués dont la chefferie traditionnelle, les membres du comité de gestion de forêt et des propriétaires fonciers d’Ogoua, d’Odori et de Katoré.

Financé par l’Union Européenne à travers le Programme d’Appui à la Lutte contre le Changement Climatique (PALCC), le projet de création des forêts communautaires s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Renforcement de la résilience des aires protégées du Togo face au changement climatique ».

L’objectif est de procéder à la validation du projet de création des forêts communautaires des trois localités conformément à l’arrêté No 060 /MERF/ SG/DRF, définissant la procédure de création ou d’attribution et la gestion des forêts communautaires au Togo. Il s’agit aussi de présenter le projet de création,  les membres du comité de gestion et les cartes des forêts communautaires. Ces rencontres ont abouti à la signature du procès-verbal de création de forêt et à l’élaboration de rapports de  réunions.

Le préfet de l’Ogou, Akakpo Edoh et les maires des communes Ogou 2 et Ogou 3, respectivement Agounkey Noumonvi et Thaddée Kossivi Dieudonné  ont exprimé leur gratitude aux communautés d’Odori, Ogoua et de Katoré pour leur volonté et leur engagement exprimés à travers la création des forêts communautaires qui répondent aux vœux du président de la République, Faure Gnassingbé et à l’ONG ODIAE pour son accompagnement renouvelé aux communautés vulnérables dans la marche vers le progrès et le développement durable. Pour eux, ces initiatives sont à imiter car elles visent l’atténuation des effets néfastes et dangereux des changements climatiques et répondent aux engagements du Togo contenus dans ses Contributions Déterminés au niveau National (CDN).

Le président du Conseil d’administration de l’ONG ODIAE, Gbévé Komla Blaise a fait savoir aux populations que l’acte posé n’est pas anodin, soulignant qu’il constitue une phase capitale dans la création des forêts communautaires. M. Gbévé a rappelé que la gestion forestière communautaire est un procédé qui facilite la conservation, le développement et l’utilisation des forêts grâce à la participation communautaire.

Il a ajouté que son ONG est disponible à accompagner le processus de création jusqu’à son terme et compte à cet effet sur leur mobilisation sans faille pour l’atteinte des résultats. Il a adressé ses remerciements aux autorités locales et gouvernementales pour leur collaboration et le soutien qu’elles ne cessent d’accorder dans la mise en œuvre des projets de développement des localités.

Les chefs des villages d’Odori, Togbui Tchalla Kouma, d’Ogoua, Togbui Somanin Ognadon et de Katoré, Togbui Atcha Ayéko ont remercié le gouvernement togolais à travers l’ONG ODIAE qui lutte pour le développement  et le bien-être de tous. Ils ont réitéré aux autorités leur engagement à prendre soin desdites forêts pour un développement harmonieux de leurs villages.

A l’issue des travaux, un comité de neuf membres de chaque village a été mis sur pied pour prendre soin des forêts créées. MM Tchalla Komi, Somanin Yaovi et Kokou Guéri Koffi sont présidents desdits comités respectivement  à Odori,  Ogoua et Katoré.

Dans la même catégorie