MAP L’Angola réduit la dette publique à 66 milliards de dollars en 2023 MAP Afrique: La Banque mondiale et la BAD s’associent pour connecter 300 millions de personnes à l’électricité d’ici 2030 MAP L’Afrique australe en proie à la sécheresse et à une crise alimentaire urgente MAP Centrafrique: Au moins 15 morts dans le naufrage d’une baleinière sur la rivière Mpoko MAP Le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire décident de régler les « points d’achoppement » MAP La montée des eaux menace les flamants roses en Afrique (étude) MAP Salon Maghrébin du Livre: Cinq questions à l’auteur congolais, Elvis Ntambua MAP Soudan: L’ONU appelle à redoubler d’efforts en faveur de la paix MAP Le Maroc parmi les pays amis sur lesquels compte le Mali pour la poursuite de sa reconstruction (PM malien) MAP ARC33 : Nécessité de renforcer la coopération africaine pour développer une agriculture durable

OHADA : le Gabon paraphe la comptabilité des entités à but non lucratif


  15 Janvier      96        Economie (20957), justice (233),

 

Libreville, le 15 janvier 2023 (AGP) – Le ministre de la Justice, Erlyne Antonela Ndembet Damas, a reçu en audience le vendredi 13 janvier écoulé, le Pr Emmanuel Sibidi Darankoum, secrétaire permanent de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA). De cette rencontre, le Gabon a paraphé l’acte uniforme sur la comptabilité des entités à but non lucratif.

Adopté lors du dernier Conseil des ministres de la Justice des pays membres de Niamey au Niger, auquel le Gabon avait pris part par visioconférence, l’acte uniforme sur la comptabilité des entités à but non lucratif (la Société civile, les églises, les mosquées, les ONG, les Associations), a été signé ce vendredi 13 janvier 2023, à Libreville.

Le secrétaire permanent de l’OHADA, Pr Emmanuel Sibidi Darankoum, a rappelé que cette signature est une étape vers la publication de cet acte uniforme qui doit voir le jour deux mois après son adoption par le Conseil des ministres. Il s’agit d’un délai constitutionnel. À la suite de la publication de celui-ci, interviendra la mise en œuvre, avec le déploiement des formations, pour ajuster le tissu économique des parties concernées par cet acte.

«Il sera question, au travers de l’acte uniforme paraphé par le Garde des sceaux, de donner aux entités à but non lucratif un cadre règlementaire pour que leur comptabilité se tienne adéquatement avec une traçabilité qui permet aussi d’endiguer un certain phénomène dans les pays de la sous-région tels que le financement illicite, la lutte contre le blanchiment des capitaux. C’est un grand pas pour l’OHADA », s’est félicité le Pr Emmanuel Sibidi Darankoum.

Lors des discussions de l’arbitrage OHADA en Afrique et de sa redynamisation, les deux personnalités ont relevé qu’« au niveau des investissements, l’Organisation est incontournable pour accompagner le Gabon et les partenaires économiques privés.»

Le Pr Emmanuel Sibidi Darankoum a salué le dynamisme des plus hautes autorités du Gabon pour le soutien multiforme apporté à l’OHADA.

Dans la même catégorie