APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

« Olympafrica Youth Games 2021 »/ lutte : Boukpessi Pyabalo (garçon) et Akparo Sylvie (fille) vainqueurs chez les cadets


  4 Décembre      56        Sport (12694),

 

Lomé, 4 déc. (ATOP) – Boukpéssi Pyabalo (garçon) et Akparo Sylvie (fille) sont les vainqueurs de la compétition de lutte des jeunes organisée le samedi 3 décembre au Centre Olympafrica Anani Matthia de Lomé, dans le cadre du programme « Olympafrica Youth Games 2021 » à l’intention des jeunes dudit centre.
Les deux vainqueurs ont terrassé respectivement Sonhaye Dieudonné (garçon) et Kpatchaa Aimée en finale. Dans la catégorie des minimes, seuls les garçons ont compéti. Zakari Warou Espoir a dominé Mamazi Enselme en finale.
Cent vingt-cinq jeunes dont soixante-cinq filles ont pris part à cette compétition de lutte. Elle s’est déroulée en élimination directe. La victoire d’un lutteur est constatée lorsqu’il terrasse son adversaire ou lorsque ses deux genoux sont à terre.
La finale du côté des cadets garçons a retenu l’attention du public. Le début des hostilités présageait la victoire de Sonhaye Dieudonné, puisque durant la première minute il a fait montre de sa force physique et failli mettre à terre Boukpéssi Pyabalo. Plus futé et astucieux, Boukpéssi parvient à contrer tous les stratagèmes de son adversaire déterminé à en découdre avec lui. A partir de la deuxième minute, Souhaye fatigué se fait terrasser par Boukpéssi.
Organisée par le Centre Olympafrica Anani Matthia de Lomé sur l’initiative de la Fondation internationale Olympafrica, cette activité du programme « Olympafrica Youth Games 2021 » devrait avoir lieu en 2021. Elle a plutôt débuté le 23 septembre dernier pour des raisons relatives aux restrictions du gouvernement dues à la COVID-19 et aux sollicitations du centre pour des activités d’envergures nationales. Ce programme prône en plus de la lutte, six autres disciplines sportives, notamment le football, le handball, le basketball, le badminton, le teqball et le sitting volley qui ont déjà eu lieu.
Le directeur du Centre Olympafrica Anani Matthia de Lomé, Thon Philippe, a exprimé sa satisfaction pour la clôture des activités de ce programme qui s’est déroulé avec succès. Il a salué la fondation cette initiative dont l’objectif est d’animer les centres à travers des activités sportives. Selon lui, il s’agit également par le truchement de ce programme d’amener les jeunes à s’intéresser à ses disciplines de prédilection et à se démarquer dès le bas âge. « Nous allons organiser une autre compétition de lutte le samedi prochain pour identifier les meilleurs qui prendront part pour le compte du centre de Lomé, à une compétition sous régionale de lutte en Côte d’Ivoire dont la date sera fixée très prochainement », a expliqué M. Thon.

Dans la même catégorie