APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

OMVG, ’’UN BEL EXEMPLE DE COLLABORATION ET D’INTÉGRATION’’ (DIPLOMATE)


  23 Octobre      51        Economie (20953),

 

Kaolack, 23 oct APS) – L’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG) est un bel exemple de collaboration et d’intégration régionale, a salué, vendredi, l’ambassadeur de France au Sénégal Philippe Lalliot.

’’La première raison de ma fierté d’être ici est que ce projet est un bel exemple de collaboration et d’intégration entre quatre pays’’, a dit M. Lalliot devant la presse au terme d’une visite du projet d’électrification de l’OMVG.

La deuxième raison est liée au fait que ’’c’est un très bon projet d’aménagement urbain et de développement’’, a dit le diplomate, soulignant qu’’’on parle ici de haute tension et d’électrification rurale qui permettent aux populations de tirer bénéfice de ce grand équipement’’.

La troisième raison de sa fierté réside dans le fait que ce projet ’’touche à la protection de l’environnement et à la promotion de l’hydroélectricité’’.

C’est toutes ces raisons que la France s’intéresse à ce projet en participant à son financement, selon le diplomate qui évalue à 70 millions d’euros la contribution de l’Agence française de développement (AFD) sur un coût global de 680 millions d’euros.

Il a jugé satifaisant le taux d’execution du proejt ’’qui ne s’est jamais arrêté malgré la pandémie de la Covid-19’’.

Quant au Secrétaire général de l’OMVG, Babacar Ndao, il a souligné que ‘’la France reste le principal bailleur de fonds de ce projet et finance la ligne Kaolack-Tambacounda’’.

Il s’est dit satisfait également du taux d’exécution du projet qui a évolué même durant la période où la pandémie de la Covid-9 ’’battait son plein’’.

M. Ndao a mis l’accent sur les retombées de cette ligne pour l’équilibre du réseau de la Senelec.

Les pays membres de l’OMVG sont la Gambie, la Guinée Bissau, la Guinée et le Sénégal.

Dans la même catégorie