AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

ONU: Antonio Guterres se dit disponible pour un second mandat de cinq ans


  18 Janvier      46        Diplomatie (1768),

 

Abidjan, 18 jan 2021 (AIP) – António Guterres a confirmé lundi 18 janvier 2021 qu’il briguera un nouveau mandat de cinq ans en tant que Secrétaire général des Nations Unies, qui débuterait en janvier 2022.

Interrogé s’il avait l’intention de se présenter à nouveau par le président de l’assemblée générale de l’ONU, vendredi 15 janvier 2021 par écrit, Antonio Guterres a répondu, lundi 18 janvier 2021, qu’il était disponible pour un second mandat en tant que Secrétaire général des Nations Unies, si telle était la volonté des États membres, a fait savoir son porte-parole Stéphane Dujarric.

Il a également précisé qu’au cours de récentes vacances, Antonio Guterres a parlé de cette décision à sa famille au Portugal, et que ce week-end il a appelé les chefs des groupes régionaux à l’ONU pour en parler ainsi que Conseil de sécurité de sa décision.

Conformément à l’article 97 de la Charte des Nations Unies, la nomination est faite par l’Assemblée générale, sur recommandation du Conseil de sécurité. Ce qui signifie en fait que n’importe lequel des cinq membres permanents (P5) peut opposer son veto au candidat. Chaque Secrétaire général a la possibilité d’exercer un second mandat, à condition qu’il puisse obtenir un soutien suffisant de la part des États membres.

M. Guterres a été désigné pour le poste en 2016, en passant par un processus de sélection réformé qui comprenait une session de dialogue public informel à l’Assemblée générale, impliquant des représentants de la société civile, où chacun des 13 candidats a présenté son programme, ses ambitions pour l’Organisation et a répondu aux questions.

Dans la même catégorie