AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021 : Une campagne sous le signe de la solidarité pour le candidat RHDP de Divo commune AIP Côte-d’Ivoire-AIP/ Une mission de paix du ministère de l’Intérieur à Bongouanou AIP Côte d’Ivoire-AI/ Législatives 2021: Bictogo lance la campagne des candidats RHDP de Bouaké GNA Auto electrician jailed for stealing GNA Managers of PWDs debunk alleged misappropriation of funds GNA Bibiani MCE distributes PPEs to traders AIP Côte d’Ivoire- AIP/ Législative 2021 : Le député sortant relève la nécessité pour le RHDP de conserver le poste de Ouragahio AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Les comités de veille de la cohésion sociale proposent un pacte de non-agression entre communautés du Gôh AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021: La candidate de EDS appelle à un vote utile à Aboisso sous-préfecture AIP Côte d’Ivoire AIP/ Législatives 2021: La liste RHDP de Grand-Bassam officiellement présentée aux populations

ONU : Ján Kubis prend ses fonctions d’Envoyé spécial pour la Libye


  9 Février      20        Politique (15402),

   

Nations-Unies (New York), 09/02/2021 (MAP) – Ján Kubis a pris ses fonctions d’Envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la Libye, en soulignant l’engagement des Nations-Unies en faveur d’une « Libye stable, prospère, souveraine et unifiée », a indiqué mardi cette organisation mondiale basée à New York.

« Alors qu’il prenait ses fonctions (lundi), l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Libye et Chef de la Mission d’appui des Nations-Unies en Libye (MANUL), Ján Kubis, a poursuivi ses échanges avec des interlocuteurs libyens, à la suite de ses conversations téléphoniques avec le président du Conseil de la présidence, M. Fayez Serraj et le ministre des Affaires étrangères M. Mohammed Siala la veille », a précisé l’ONU dans un communiqué.

Le nouvel émissaire onusien a aussi eu des entretiens téléphoniques avec M. Agila Saleh, président de la Chambre des représentants et a discuté de la situation actuelle, à la suite de la réunion du Forum de dialogue politique libyen en Suisse et de la voie à suivre, y compris la convocation prochaine de la Chambre des représentants.

M. Kubis a également parlé avec M. Mohammad Younes Menfi, Président du Conseil de Présidence désigné et M. Abdul Hamid Mohammed Dbeibah, Premier Ministre désigné, avec lesquels il a discuté de « la voie à suivre pour assurer une transition harmonieuse du pouvoir vers la nouvelle autorité exécutive intérimaire unifiée ».

Il a noté l’intention du Premier Ministre désigné de former un Cabinet inclusif et représentatif, dans le délai fixé par la Feuille de route du Dialogue politique, « qui reflètera la richesse et la diversité de la société libyenne et de ses composantes, y compris les femmes et les jeunes, capable de résoudre les problèmes les plus urgents en Libye, y compris la fourniture de services à la population sur une base juste et équitable et la réconciliation nationale », selon l’ONU, qui souligne qu’il est d’une « importance cruciale » pour le gouvernement et le peuple de préparer et de tenir les élections nationales du 24 décembre 2021.

M. Kubis a souligné l’engagement des Nations Unies en faveur d’une Libye stable, prospère, souveraine et unifiée, en s’appuyant sur l’élan généré par les développements positifs réalisés ces derniers mois dans les dossiers politique, sécuritaire et économique, y compris l’accord de cessez-le-feu.

Dans la même catégorie