MAP Le Burundi lance un appel à l’aide après des inondations dévastatrices AIB Des autorités militaires de la Côte d’Ivoire souhaitent rencontrer leurs homologues du Burkina Faso APS SENEGAL-INFRASTRUCTURES-CLIMAT / Axes routiers : une prévalence d’érosion d’environ 50%, selon un rapport APS SENEGAL-ROMANIE-FRANCOPHONIE-MEDIAS / Un symposium régional de l’UPF sur les fausses informations s’ouvre ce jeudi à Bucarest APS SENEGAL-MONDE-ECONOMIE / Dakar abrite un atelier international sur les achats publics durables, à partir de lundi APS SENEGAL-FOOTBALL-AMBITIONS / Cheikhou Kouyaté n’envisage pas d’arrêter avec la sélection nationale APS SENEGAL-ANGLETERRE-FOOTBALL / Nottingham Forest : Kouyaté décidé à rebondir AIB Burkina : Le Parlement ratifie un prêt chinois de 30 milliards FCFA pour la réalisation de la centrale solaire de Donsin APS SENEGAL-FRANCE-AGRICULTURE / Saint-Louis : une convention de partenariat signé pour doter la SAED d’outils d’aide à la décision APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Bassirou Diomaye Faye a choisi la Mauritanie pour sa première sortie à l’étranger

Opération Transparence: plus de 450 mille étrangers en situation irrégulière quittent le pays


  20 Février      60        Securité (2994),

 

Luanda, 20 fév. (ANGOP) – Le Conseil de sécurité nationale a recommandé la poursuite de l’Opération Transparence qui, de septembre 2018 à ce jour, a contraint l’abandon du territoire national à 453.022 citoyens étrangers en situation irrégulière.

Les informations figurent dans le compte rendu de la première session ordinaire du Conseil de sécurité nationale qui a été présidée mardi par le Chef de l’Etat, João Lourenço.


Le Conseil considère que les objectifs fixés en mettant en œuvre des mesures multisectorielles prévues dans le Plan stratégique opérationnel de l’exécutif pour lutter contre l’immigration clandestine et le trafic illicite de diamants ont été atteints.


La réunion a analysé les informations fournies par le lieutenant général Américo Valente, coordonnateur du Bureau de coordination avancée de l’Opération Transparence, de septembre 2018 à février 2019.

Le document précise que sur les 453.022 ressortissants étrangers qui ont quitté l’Angola, 35.884 ont été rapatriés par procédure administrative, 416.496 sont partis volontairement et 842 ont été transférés à Luanda pour être rapatriés dans leur pays d’origine.

La note précise aussi la fermeture de 159 coopératives et 289 maisons qui se consacraient à l’achat illicite de diamants, ainsi que la saisie d’importantes sommes d’argent.

L’Opération Transparence a été lancée en septembre 2018 afin de mettre fin à l’immigration illégale et à l’exploitation et au trafic illicite de diamants.

Dans la même catégorie