MAP Finance durable : Bank Of Africa s’engage pleinement lors de la 16ème édition du SIAM MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

OPERATIONS MEDICALES GRATUITES DANS LES PREFECTURES DU ZIO ET DE YOTO


  28 Janvier      29        Santé (15374),

 

Tsévié, 28 jan.  (ATOP) – Une centaine de malades de diverses pathologies bénéficient, du  24 au 26 janvier, d’opérations gratuites au Centre Hospitalier Régional (CHR) de Tsévié.

Organisées par l’Association Internationale des Médecins pour la promotion de l’Education et de la Santé en Afrique (AIMES-Afrique) avec  l’appui financier de l’Union Européenne (UE), ces opérations foraines se situent  dans le cadre de la mise en œuvre du projet Santé Espoir Pour Tous (SEPT). Elles ont été couplées de deux séances de formation. La première, organisée à l’intention des tradithérapeutes de la région Maritime avait pour but de les sensibiliser sur la nécessité de référer les patients atteints de  pathologies qui nécessitent une intervention chirurgicale aux centres de santé pour une meilleure prise en charge. La seconde a concerné les agents de santé communautaires (ASC) chargés du  suivi post opératoire des patients.

Au cours de la formation des tradithrapeutes, le président fondateur d’AIMES-Afrique, Dr. Michel Kodom a rappelé aux participants les grandes lignes du code de la santé puis les a invités à leur respect. Il les a, par ailleurs, exhortés à plus d’humilité pour reconnaître qu’ils ne sont pas compétents à traiter certaines maladies. Il a enfin sollicité leur collaboration pour une prise en charge rapide et efficace des patients affectés par ces pathologies qui nécessitent une intervention chirurgicale.

Au total 316 patients seront opérés en trois jours. Dix (10) pathologies sont prises en compte par AIMES-Afrique lors de ces opérations.  Il s’agit de l’hernie, de l’hydrocèle et du lipome pour la chirurgie générale ; du goitre et du bec de lièvre pour l’ORL ; de la cataracte et du ptérygion pour l’ophtalmologie et des fibromes, kyste ovarien et prolapsus utérin pour la gynécologie.

AIMES-Afrique est une association qui œuvre dans l’humanitaire depuis quinze ans et qui a pour objectif de cultiver le sens de responsabilité sociale et du volontariat afin de promouvoir la santé et l’éducation et la santé en Afrique. Son combat est de rapprocher l’hôpital des populations démunies et de promouvoir l’excellence et l’émulation en milieux scolaire et universitaire.

 

Il faut souligner que les opérations se poursuivront dans la préfecture de Yoto où plus de deux cents patients seront pris en compte.

Dans la même catégorie