APS LE SECTEUR PRIVÉ APPELÉ À ENGAGER ‘’LE SURSAUT NATIONAL’’ FACE AUX ENJEUX DE LA REPRISE ÉCONOMIQUE APS GRICULTURE : MACKY SALL DÉCIDE DE FAIRE SUPPRIMER LA PRIME FIXE SUR L’ÉLECTRICITÉ APS LE PRÉSIDENT SALL PRESSE LE GOUVERNEMENT D’ACCÉLÉRER « LE DÉMARRAGE EFFECTIF DES AGROPOLES’’ AGP Gabon: Lutte contre les inégalités de genres: Ali Bongo reçoit le rapport final GNA NIA registers more than 15 million Ghanaians AGP Guinée/Présidentielle 2020 : Un collectif des médecins s’engage à soutenir la candidature du Pr. Alpha Condé GNA Report conflicts in ways that will promote peace – Peace Council GNA Ghana and European Union sign €92.9 million financing agreement ACP Baisse de violations des Droits de l’homme en août 2020 en RDC, selon le BCNUDH ACP Présentation le 06 octobre 2020 au Conseil de sécurité de l’ONU, du dernier rapport sur la situation de la RDC

ORDRE NATIONAL DU LION : 3 PERSONNALITÉS DU CINÉMA ONT REÇU LE GRADE DE CHEVALIER


  20 Août      11        Cinéma (152),

   

Dakar, 20 août (APS) – Le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop, a remis, jeudi, leur décoration à trois personnalités du cinéma sénégalais élevées au grade de chevalier dans l’Ordre national du Lion, indique un communiqué de la Direction de la cinématographie.

Il s’agit du cinéaste Alain Gomis, double Etalon d’or de Yennenga, distinction suprême du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), du comédien Mouhamadou Diarra dit Lamine Ndiaye et du journaliste et critique de cinéma Baba Diop.

Ces trois professionnels du cinéma n’avaient pas assisté, le 30 juillet 2019, à l’audience que le chef de l’Etat Macky Sall avait accordée aux cinéastes pour honorer les plus méritants d’entre eux.

Lamine Ndiaye et Baba Diop séjournaient à l’époque à La Mecque pour les besoins du pèlerinage aux lieux saints de l’islam, tandis qu’Alain Gomis se trouvait hors du territoire national.

L’audience avait eu lieu en marge de la présentation du Grand Prix du festival de Cannes, remporté en 2019 par la réalisatrice Mati Diop, avec son film « Atlantique ».

Au total, 10 professionnels du cinéma avaient été élevés au grade de chevalier dans l’Ordre national du Lion, dont les réalisateurs Mati Diop, Ousmane William Mbaye, Moussa Touré, Alain Gomis, le machiniste Arona Camara, les acteurs Ibrahima Mbaye « Thié », Rokhaya Niang, Lamine Ndiaye, le producteur Oumar Sall et le journaliste critique Baba Diop.

Dans la même catégorie