MAP Afrique du Sud : des ONG utilisées comme couverture pour financer le terrorisme (rapport) AGP GUINÉE/SPORT : LE PM ET LES PRÉSIDENTS DES 37 FÉDÉRATIONS DISCUTENT DES PROBLÈMES ET DES PRÉOCCUPATIONS POUR L’AMÉLIORATION DU SPORT DE MANIÈRE GÉNÉRALE AGP KINDIA-JUSTICE : LE MINISTRE YAYA KAIRABA KABA LANCE LES TRAVAUX DES ACTEURS LOCAUX SUR L’EXAMEN PÉRIODIQUE UNIVERSEL AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE MAP L’Angola envisage de porter à 72 % la part des énergies renouvelables d’ici 2050 (ministre) ANG Comércio/Governo fixa em 21.500 francos CFA um saco de arroz tipo “nhelém” 100% partido ANP FSSP : Les retraités de la SONITEL et Niger Télécom contribuent pour 200.000f au fonds ANG Ambiente/”Guiné-Bissau aposta na protecção dos mares”, afirma ministro do Ambiente, Biodiversidade e Acção Climática ANG Sociedade/Disputa de posse de Terra entre populares de “Djal” e “Ponta Zamora” resulta em uma vitima mortal e vários feridos ANG Comunicação social/Televisões e rádios sem transmissões na Guiné-Bissau há várias semanas

Organisation CAN-2025: Le Maroc, « grand favori » (Agence Presse Gabon)


  30 Janvier      98        Sport (12689),

 

Libreville, 30/01/2023 (MAP) – Le Maroc, fort de son expérience dans l’organisation des manifestations sportives les plus grandes, en plus de la qualité de ses infrastructures fait naturellement office de grand favori pour abriter la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2025), met en avant l’Agence gabonaise de presse (AGP).

En attendant « le verdict », souligne l’AGP, plusieurs observateurs s’accordent que « la candidature du Royaume possède, en effet, des arguments solides pouvant faire pencher la balance de son côté ».

Le Maroc dispose, à lui seul, d’énormes potentialités tant sportives, sanitaires que culturelles pour rendre belle, « disons très belle » la grande messe du football continental, met-on en relief.

En plus d’être une grande nation de football, poursuit l’Agence, la force du Maroc réside dans sa capacité à organiser des grandes compétitions d’envergure, en raison, notamment, de la qualité des infrastructures, de la stabilité politique, et de la sécurité qui y règne.

« C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles, le pays s’apprête à accueillir le Mondial des clubs (Mondialito) en février 2023 », se félicite-t-on.

« Nul besoin de rappeler que le Royaume a organisé avec brio le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN-2018) et la CAN féminine en 2022, qui reste, jusqu’ici, selon plusieurs observateurs, comme la plus réussie de l’histoire de la compétition », note l’AGP.

« C’est en puisant dans son expérience et dans cette perpétuelle quête du dépassement de soi que le Maroc s’est porté garant pour l’organisation d’une Coupe du Monde à 48 équipes », ajoute l’article, avançant qu’un gigantesque pari n’inquiète guère dans les rues de Rabat, Casablanca, Marrakech, Tanger, Agadir… « où l’on est pertinemment conscient et sûr des capacités du Royaume à répondre présent le moment venu ».

« Le souhait du Maroc d’organiser la CAN en 2025 se veut être un premier test grandeur nature avant le Mondial. Surtout que les souvenirs de la CAN accueillie en 1988 trottent encore dans les mémoires collectives », rappelle-t-on.

« L’histoire ne sera-t-elle pas encore plus belle, si dans la continuité du très beau parcours des Lions de l’Atlas au Mondial (Qatar-2022), le Maroc organisera, trois ans après la Coupe d’Afrique des Nations ? », s’interroge l’AGP, en guise de conclusion.

Dans la même catégorie