AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles AIP REVUE DE PRESSE : Des sujets liés à la politique nationale font la Une des journaux ce jeudi AIP Rupture collective œcuménique du jeûne: Nassénéba Touré prône la solidarité AIP Kandia Camara félicite l’Allemagne pour la dynamique de la coopération bilatérale AIB L’association CAMEG devient une société d’Etat pour consacrer la souveraine du Burkina dans le secteur du médicament AIB Veille citoyenne : Un Chargé de mission rend visite aux »wayiyans » APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Vers la mise en place d’un Conseil consultatif des arts, des lettres et de la culture APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-RESULTATS / Commission nationale de recensement des votes : aucune réserve n’a été relevée (président) APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-REACTIONS / Washington et Ottawa félicitent Bassirou Diomaye Faye pour sa ‘’victoire électorale’’

Organisation des élections au Niger : « le compte à rebours a commencé », selon le président de la CENI


  25 Juillet      48        Politique (25157),

 

NIAMEY, 25 Juillet (ANP) – Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Me Issaka Sounna, était face à la presse, ce samedi 25 juillet 2020. Le processus électoral en cours au Niger était au centre de cette rencontre avec la presse.

Dans ses propos introductifs, le Président de la CENI a indiqué que l’objectif de cette conférence est de partager avec les journalistes les dernières informations sur le chronogramme de son Institution, ainsi que les modalités de sa mise en œuvre.

Selon lui, les opérations pour l’élaboration du fichier électoral national biométrique se déroulent relativement bien en dépit de la situation sécuritaire et sanitaire. L’enrôlement biométrique ayant pris fin le 7 juin 2020, la CENI dispose désormais d’un chronogramme pour ses activités, a-t-il informé, soulignant qu’elle a toutefois procédé à un réajustement du calendrier des élections.

Le Président de la CENI a ensuite annoncé que le fichier électoral national biométrique sera officiellement remis au Ministre en charge des élections le 3 septembre 2020, assurant que la CENI a pris toutes les dispositions pour conduire le processus électoral à bon port et dans des conditions de transparence et d’équité.

Il a néanmoins tenu à faire part de l’immensité de la tâche en ce qui concerne l’organisation des élections locales prévues le 13 décembre 2020, insistant notamment sur les délais de la campagne, la constitution et le dépôt des dossiers de candidature, ainsi que leur traitement par les autorités locales.

Me Issaka Sounna s’est félicité que les dates retenues pour les élections générales (1er tour de la présidentielle couplé aux législatives le 27 décembre 2020, 2ème tour de la présidentielle le 21 février 2021) respectent les délais constitutionnels.

En somme, a-t-il indiqué, « le compte à rebours a commencé » et qu’il appartient désormais à la CENI et aux partis politiques de conjuguer tous leurs effort pour des élections apaisées, crédibles et honnêtes afin de consacrer la première alternance démocratique au Niger.

KPM/ANP-0136 Juillet 2020

Dans la même catégorie