APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Organisation des voyages des Etalons : un partenariat scellé entre le ministère des sports et PNP Sport consulting SARL


  20 Avril      105        Sport (12694),

 

Ouagadougou, 20 avr. 2021 (AIB) – Le ministre des sports et des loisirs Dominique Nana a signé lundi soir à Ouagadougou, un partenariat avec une agence sportive de trois anciens internationaux burkinabè Jonathan Pitroipa, Aziz Nikiéma et Madi Panadétiguiri, PNP Sport consulting SARL, qui aura pour mission d’organiser les déplacements des équipes nationales burkinabè, toutes disciplines confondues, a-t-on constaté.

C’est dans les locaux du ministère des sports et des loisirs que ce partenariat entre le département des sports et la structure fondée par trois néo-retraités des Etalons, PNP Sport consulting SARL a été scellé.

Leur mission est « d’organiser les déplacements des équipes nationales du Burkina Faso. Dorénavant c’est eux qui vont s’occuper d’identifier les lieux d’hébergement des équipes, là où elles vont faire les stages, s’occuper de la question des terrains d’entrainement, des cars pour transporter les joueurs de l’aéroport jusque dans leur lieu d’hébergement », a indiqué le ministre des sports Dominique Nana.

Pour lui c’est « une opportunité pour nous de responsabiliser les joueurs qui, en fin de carrière, au regard de leur expérience et de leur vécu dans le domaine professionnel, peuvent apporter beaucoup à la résolution de ce problème qui a beaucoup empoisonné la vie des équipes nationales ».

Cette responsabilité était confiée à Boureima Maïga lorsque le colonel Yac était ministre des sports, pour finalement échoir au Franco-marocain Sébastien Ranc. Mais apparemment c’était sans contrat. « J’ai fouillé, j’ai cherché au niveau du ministère et au niveau de la fédération, je n’ai pas trouvé de contrat qui liait le Burkina Faso à monsieur Sébastien Ranc », a confirmé le ministre Nana.


Devant donc « ce vide et devant le besoin que j’avais de s’assurer que notre équipe nationale va être entourée par des personnes très avisées à même de faire un travail de pointe, j’ai donc reçu la proposition de PNP. On a échangé et après discussion, on a convenu de sceller cet accord. Sébastien Rank c’est un épisode qui est terminé », a poursuivi le patron du département des sports burkinabè.

Jonathan Pitroipa qui représentait PNP sport consulting a expliqué que « on a voulu apporter notre expérience parce que c’est vraiment ce côté logistique qu’on veut essayer d’apporter un plus. On va faire de notre mieux. On sait qu’avec beaucoup de travail et l’accompagnement qu’il faut, on peut le faire ».

Se voulant très rassurant l’ancienne gloire du football burkinabè a ajouté que « je sais qu’on est capable de faire beaucoup de choses avec mes jeunes frères. On va se donner à fonds. On fera de notre mieux pour que les joueurs de l’équipe nationale puissent être dans de meilleures conditions pour exercer leur métier ».

Les closes de ce partenariat n’ont pas été dévoilées mais le ministre Nana rassure que « ce n’ai pas une décision qui est venue pour résoudre une question financière. J’ai concerté beaucoup de gens, j’ai même concerté les joueurs et il est ressorti que le plus exigeant parmi eux c’était Jonathan Pitroipa (quand il jouait toujours) ».

Le ministre Nana a également fait savoir que ce partenariat permettra « à l’expertise burkinabè de s’exprimer dans ce domaine où on n’a pas beaucoup de choses à apprendre des autres ». La structure mettra tout en œuvre pour préparer les échéances des Etalons pour juin prochain avec les éliminatoires du mondial à venir en juin prochain.

PNP (qui représente les premières lettres des noms des trois anciens joueurs) sport consulting SARL s’investi également dans le transfert et le placement des joueurs, les conseils, la formation avec des séminaires sur l’économie du sport etc.

Dans la même catégorie