AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Campagne Anacarde : les producteurs sensibilisés sur le système de récépissé de l’ARRE AIP Côte d’Ivoire/ « Assohou Bâtiment et Industrie » vainqueur des opens de natation du Leboutou APS THIÈS : LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL PRÉPARE UN ’’DEUXIÈME ASSAUT’’ CONTRE LE COVID-19 (VICE-PRÉSIDENT) GNA Primary Care Provider Network initiative launched in Hohoe GNA Farmer jailed 20 years for robbery GNA NALAG congratulates Dan Botwe and other ministers-designate GNA Architect launches book in honour of J.J Rawlings GNA Amewu’s expertise will enhance railways development- VDF GNA Bring Rawlings body home – Awadada petitioned AIP Point de la situation de la COVID-19 au 23/01/2021

OTI : VISITE DE LA CHEFFE DU GOUVERNEMENT SUR LE SITE DE L’IFAD DE BARKOISSI ET A SADORI


  1 Décembre      10        Politique (14359),

   

Mango, 1er déc.(ATOP)- Le Premier ministre , Mme Victoire Tomégah-Dogbé a effectué une visite d’inspection des travaux de construction sur le site de l’Institut de Formation Agro-Développement (IFAD) de Barkoissi ainsi que le chantier d’aménagement du tronçon Sadori-Nali (30Km) sur la RN1, le vendredi 27 novembre dans la préfecture de l’Oti.

Cette visite de la cheffe du gouvernement accompagnée des ministres Zouréhatou -Kassa-Traore des Travaux Publics et Tchédé -Issa Kanfitine, du Désenclavement et des pistes rurales, du conseiller spécial du chef de l’Etat, Dammipi Noupoukou, des autorités administratives, traditionnelles et militaires a permis à la délégation de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux et à stimuler les activités.

A Barkoissi, les ouvriers sont en train d’aménager trois cents vingt hectares sur le site pour la construction des infrastructures pédagogiques et agricoles destinés à l’élevage à outrance et à la culture. Mme Tomégah-Dogbé a visité le bloc restaurant, l’internat, le bloc administratif et pédagogique, la ferme (les étables chèvrerie, bergerie et la place de la laiterie) ; à tous les niveaux, les travaux avancent à bon train.

La cheffe du gouvernement a encouragé les entreprises à accélérer les activités afin que les ouvrages soient livrés en juin 2021 et pour la rentrée académique en septembre prochain . Apres cette visite, le Premier ministre a échangé avec les forces vives de la commune Oti 2, elle leur a expliqué les ambitions du gouvernement en créant l’IFAD  qui vise le développement par excellence des secteurs de l’élevage et de l’agriculture. Selon Mme Tomégah-Dogbé, l’agriculture est l’un des piliers de l’économie, contribuant à 40% au PIB, un secteur pourvoyeur d’emplois pour les jeunes. Elle a fait savoir que les techniques d’élevage qui seront développées à l’IFAD de Barkoissi seront partagées avec toutes les fermes de la région des Savanes. A l’en croire, 75% des produits laitiers consommés au Togo sont importés de l’Europe ce qui constitue des manques à gagner pour l’économie nationale . La cheffe de l’exécutif togolais a indiqué que la particularité de IFAD est qu’il dispose d’une filière laitière où des produits seront collectés et transformés sur place.

Elle a enfin convié l’assistance à préserver le climat de paix, de cohésion sociale, de sécurité sans lequel aucun développement n’est possible.

Apres Barkoissi, le Premier ministre et sa suite ainsi que des autorités locales se sont rendus à Sadori pour constater de visu l’évolution des travaux. Là des explications ont été données à la délégation par les responsables du Groupe Germ:/ AZ consulting / Betra en charge de l’aménagement du tronçon Sadori-Navi long de 30 Km. Sur ce tronçon il est prévu entre autres : le terrassement ; le corps de chaussée et le revêtement ; les ouvrages de drainage et d’assainissement ; l’éclairage public.

  Mme Tomégah- Dogbé a laissé entendre que le gouvernement a une vision qui consiste à faire du Togo, un pays moderne connecté aux infrastructures de digitalisation. A son avis, le gouvernement entend travailler également pour l’inclusion sociale avec l’accès à l’énergie et à l’eau potable.

Dans la même catégorie