MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Ouganda : le candidat à la présidentielle Bobi Wine suspend sa campagne électorale


  2 Décembre      38        Politique (25163),

 

Kampala, 02/12/2020 (MAP) – Le principal rival du président sortant Yoweri Museveni à la présidentielle ougandaise de janvier 2021, Kyagulanyi Ssentamu, plus connu sous son nom d’artiste Bobi Wine, vient d’annoncer la suspension de sa campagne électorale après avoir été victime mardi de « tirs venant des forces de sécurité » dans la ville de Kayunga, dans le sud-est du pays.

« Nos vies sont en danger! Après nous avoir bloqués à Kayunga, sur le chemin de Jinja. Ils ont bloqué la route principale et nous ont détournés vers une route isolée (…) Ils ont tiré sur les pneus de ma voiture et directement dans notre pare-brise », a écrit mercredi le chanteur et opposant sur son compte Twitter, ajoutant que les tirs ont « manqué de peu » son chauffeur un membre de l’équipe de sa campagne électorale.

Le député d’opposition, 38 ans, a indiqué qu’il se dirigera, ce mercredi, au siège de la Commission électorale pour réclamer la sécurité du processus électoral et celle de tous les candidats à la présidentielle.

« L’armée et la police ont tiré sur notre voiture, tiré sur nos deux pneus et nous sommes incapables de poursuivre le programme d’aujourd’hui. Nous allons cependant aller affronter la commission électorale. Nous voulons que la commission électorale nous dise qui est en charge de cette élection. S’agit-il de l’armée et de la police ou de la commission électorale ? », a-t-il déclaré à la presse.

En annonçant la suspension de sa campagne électorale, Bobi Wine, arrêté ou assigné à résidence à de nombreuses reprises depuis 2018, ne s’est pas retiré de la course au fauteuil présidentiel.

Mi-novembre, une cinquantaine de personnes ont été tuées en Ouganda dans des violences déclenchées par une arrestation de Bobi Wine, qui intervient deux semaines après une première interpellation qui avait fait grand bruit dans le pays.

Bobi Wine avait été arrêté lors d’un rassemblement dans le cadre de sa campagne à Jinja, une ville située dans l’est de l’Ouganda, pour avoir violé les mesures de lutte contre le coronavirus lors de ses rassemblements, selon la police. Après deux jours en garde à vue, il a finalement été relâché après avoir été inculpé d' »actes susceptibles de propager une maladie infectieuse » et infractions aux « règles sur le Covid-19 ».

La Délégation de l’Union européenne (UE) en Ouganda a appelé, dimanche dernier, à une enquête indépendante sur les violences qui ont éclaté après la récente interpellation du candidat à la présidentielle Bobi Wine.

Dans la même catégorie