MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

OULIMATA THIAW, PREMIÈRE PCR DE DIASS, CITÉE EN EXEMPLE POUR LES FEMMES


  9 Mars      113        LeaderShip Feminin (447),

 

Dakar , 8 mars (APS) – Oulimata Thiaw, première présidente de conseil rural (PCR) au Sénégal, décédée en 2016 à l’âge de 58 ans, a été offerte en exemple aux femmes de Mbour (Ouest) dans le cadre des célébrations de la Journée internationale des droits des femmes, a constaté l’APS.

Les intervenants à la cérémonie d’hommage organisée à Diass, localité administrée entre 1996 et 2001 par la défunte, n’ont pas tari d’éloges à l’endroit de la première femme portée à la tête d’une collectivité rurale au Sénégal.

‘’Alors que Diass était encore une Communauté rurale dans laquelle faisait partie Popenguine et Ndayane, Oulimata Thiaw n’avait de son vivant jamais cessé d’œuvrer inlassablement pour que sa collectivité territoriale se classe parmi les plus développées au Sénégal’’, ont ainsi témoigné plusieurs intervenants.

‘’A l’image d’Oulimata Thiaw, il y a de très braves femmes, qui sont dans l’action, dans la production, bref, dans le développement économique, il était normal que nous nous mettions à leurs côtés pour les accompagner et les aider davantage à rechercher un peu plus tad’efficience dans leurs activités’’, a dit Mamadou Dionne , un responsable local. aa Rendant hommage à la première PCR de Diass, Dionne s’est dit convaincu que la finalité de l’action politique, ‘’c’est le développement local’’.

Selon lui, il est important de permettre aux femmes de profiter des interventions de l’Etat en les aidant à se formaliser davantage. L’engagement de feue Oulimata Thiaw en faveur du développement local est en train de donner des résultats positifs, a laissé entendre M. Ndione. Il a rappelé que la localité abritant aujourd’hui l’Aéroport international Blaise Diagne, occupe une place centrale dans le dispositif économique national.

Dans la même catégorie