APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache) MAP Trois civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun MAP L’ONUDC appelle à prendre des mesures « urgentes » pour démanteler les réseaux de trafic de drogue au Sahel (rapport) APS SENEGAL-EDUCATION / Abdourahmane Diouf prend le pouls de la Cité du savoir ANP SENUM 2024: Les trois ministres de la communication de l’AES au Projet de Village Intelligent (PVI) Inforpress ‘Street Basket’: Fundação Fidel Mendonça leva “Team Cabo Verde Tubarões Azuis” à França

OUMAR GUÈYE S’ENGAGE À MODERNISER LES CENTRES D’APPUI AU DÉVELOPPEMENT LOCAL


  18 Août      181        Société (45063),

 

Diakhao, 17 août (APS) – Le ministre des Collectivités territoriales, Oumar Guèye, a promis, lundi à Diakhao (centre), de « moderniser » les centres d’appui au développement local (CADL).

« Nous allons moderniser et redynamiser les 171 CADL que compte le Sénégal et les repositionner aux côtés de l’administration déconcentrée et décentralisée », a dit M. Guèye à des journalistes, au cours d’une visite de travail dans les CADL de Fatick et de Ndiob.

« Ce sont des structures extrêmement importantes pour l’administration déconcentrée et décentralisée. Les CADL travaillent avec l’essentiel de l’administration locale, et essentiellement avec les services des eaux et forêts, de l’élevage, de l’agriculture et de l’environnement », a-t-il souligné.

Le centre d’appui au développement local « est un nœud extrêmement important de l’arrondissement et des mairies. Malheureusement, nous avons constaté que les CADL sont laissés en rade depuis plusieurs années », a ajouté Oumar Guèye.

« Les conditions de travail du personnel des centres d’appui au développement local ne sont pas des meilleures. On observe un sous-équipement des services », a-t-il relevé, estimant que les objectifs du Plan Sénégal émergent ne peuvent pas être atteints « si nous n’avons pas des services travaillant dans de bonnes conditions ».

Sa visite aux CADL de Fatick et de Ndiob est placée sous le signe de la « modernisation » et de la « redynamisation » des centres d’appui au développement local, a-t-il souligné.

L’Agence d’exécution des travaux d’intérêt public (AGETIP) va s’atteler à la « rénovation » et à la « construction » de CADL, selon M. Guèye.

L’AGETIP va rendre ces services « dignes de [leur] nom », a-t-il dit, annonçant par ailleurs que la construction de la mairie de Thiaré Ndialgui va bientôt démarrer.

Les travaux de la mairie de Diakhao seront également bouclés, a-t-il promis en présence des autorités administratives de la région et d’élus locaux qui prenaient part à sa visite de travail.

Dans la même catégorie