MAP Sénégal: l’ancienne Première ministre Aminata Touré quitte le groupe présidentiel à l’Assemblée nationale APS COSAFA CUP : LE SÉNÉGAL DÉBUTE PAR UNE VICTOIRE SUR LE MOZAMBIQUE APS Vers un partenariat entre l’OCI et le Conseil suprême des musulmans d’Allemagne APS Dakar lève 30 milliards CFA sur le marché de l’UEMOA APS L’OMART satisfait du renouvellement de l’agrément de la SODAV APS A deux semaines du Gamou, regain des activités économiques à Tivaouane AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Un comité de veille sécuritaire transfrontalier mis en place à Ouangolodougou AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Gagnoa a célébré la journée mondiale de la fistule obstétricale AIP Côte d’Ivoire-AIP/ CAN 2023: Le Ministre Paulin Danho rêve d’une équipe nationale « compétitive et conquérante » MAP Somalie: Sept morts et neuf blessés dans un attentat suicide devant un camp de l’arme à Mogadiscio

Ouverture à Abidjan des assises des comités techniques des ports d’Afrique


  28 Juillet      91        Economie (15896), Infrastructure (234), transport (202),

   

Abidjan, 27 jui 2022 (AIP)- Les assises des comités techniques de l’Association de gestion des ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC), ont été ouvertes, mardi 26 juillet 2022 à Abidjan.

Ces assises réunissent trois comités techniques de l’AGPAOC, à savoir : la Sécurité maritime protection de l’environnement et de l’exploitation (SMPEE), les Experts techniques en matière d’infrastructures et développement (ETID) et aux Chargés des affaires (CA).

Les comités plancheront pendant quatre jours sur plusieurs thématiques notamment, la stratégie de lutte contre la pollution de l’air,  la  technique d’amélioration de l’efficacité opérationnelle des CA dans un contexte d’implantation et de redynamisation d’une communauté portuaire.

Le directeur de cabinet du ministère des transports, Coné Dioman, représentant le ministre, a réitéré aux participants la place de choix qu’occupent les infrastructures dans le développement des Etats. Il a également exprimé le soutien du gouvernement ivoirien à l’initiative.

«Le nerf des infrastructures réside dans les décisions techniques que se  fixent les parties prenantes. Les autorités gouvernementales sont disposées à vous accompagner», a-t-il indiqué.

Le directeur  général du Port autonome d’Abidjan (PAA), Hien Sié, a exhorté les techniciens portuaires à statuer sur des décisions innovateurs pour rehausser l’image et la qualité des structures portuaires du continent. « Nos Etats attendent beaucoup de vous», a-t-il exprimé.

Le secrétaire général de l’AGPAOC, Jean-Marie Koffi, a expliqué que les stratégies de cette réunion constitueront un socle tangible pour la compétitivité des ports africains  afin de participer au développement économique.

« Nous sommes conscients que ce brassage d’idées participe au bien-être de l’économie », a-t-il rassuré.

Plus de 24 pays membres de l’AGPAOC sont  à ces assises qui se tiennent en prélude du 42ème conseil annuel prévu en novembre 2022 en Angola application du 41ème conseil tenu du 29 novembre au 03 décembre 2021 à Douala. Les assises prendront fin le vendredi 29 juillet 2022.

Dans la même catégorie