AIP MASA 2024 : deux groupes de danses artistiques illuminent la place Inchaallah de Koumassi AIP Khalil Ibrahim explique la stratégie du gouvernement pour faire de la transition numérique et de la digitalisation des réalités en Côte d’Ivoire MAP Afrique subsaharienne: Le FMI prévoit une reprise « timide et coûteuse » AGP COOPÉRATION GUINÉE-MALI : TENUE DE LA REVUE DE COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE MANDIANA-YANFOLILA AGP GUINÉE/SOUTIEN AUX MÉDIAS : LE MINISTRE FANA SOUMAH REÇOIT UNE DÉLÉGATION DU HAUT-COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L’HOMME AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE AGP GUINEE/ IMMIGRATION : SEPT JEUNES D’UNE MÊME FAMILLE PORTÉS DISPARUS EN LIBYE ACI Congo/Société: Trois membres du gouvernement déposent leurs déclarations de conflits d’intérêts ACI Congo/Agriculture: Denis Sassou-N’Guesso rassure de désenclaver le centre agropastoral kimbanguiste de Kounzoulou ANP Tahoua : Formation des comités de gestion des points d’eau pastoraux dans la région de Tahoua

Ouverture à Abidjan des Journées du cinéma Francophone


  22 Mars      48        Cinéma (432),

 

Abidjan, 22 mars 2023 (AIP)- Les Journées du cinéma francophone se sont ouvertes, mercredi 22 mars 2023, à Abidjan Cocody, au siège de la Commission nationale de la Francophonie (CNF).

Selon la secrétaire générale par intérim de la commission nationale de la Francophonie, Bernise N’Guessan, les Journées du cinéma Francophone, s’inscrivent dans le cadre de l’organisation de la journée internationale de la Francophonie qui se célèbre le 20 mars de chaque année.

« A travers le thème de cette année, « 321 millions de Francophones, des milliards de contenus culturels », nous voulons montrer tout ce que nous produisons au niveau de la communauté Francophone », a expliqué M. N’Guessan.

L’Ambassadeur de la République démocratique du Congo (RDC), Gilbert Naiya Nabina, a souligné que cette journée est l’occasion pour lui de mettre en avant son patrimoine culturel au travers de son style musical « rumba » qui est aimé de tous.

« Il se doit d’être accompagnée davantage car seulement, c’est une richesse intrinsèque d’un grand peuple Francophone mais surtout, parce qu’elle doit être désormais considérée comme un levier économique et de développement », a-t-il soutenu.

Le représentant de la directrice générale de l’Office national du cinéma de Côte d’Ivoire (ONAC-CI), Désiré Begro, s’est quant à lui réjoui de l’organisation de cette journée, parce qu’elle a pour mission de sensibiliser, de professionnaliser, de promouvoir le cinéma en Côte d’Ivoire et de nous enrichir mutuellement par la variante de la langue que nous avons en partage.

Au menu des programmes, projection de film canadien « Le gang des hors la loi », Québécois, et la rumba congolaise » de la Congo de la RDC, des masters class, technique 3 D et ingénieur de son.

Les journées du cinéma Francophone, disponibles sur www.facebook.com/ commissionnationaledelafrancophonie/vidéos/ 593817066128145/ ? mibextid=hgOYBIHDsGlcgWDt, ont pour objectif d’informer et former sur l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le domaine du cinéma, encourager les étudiants, auteurs-réalisateurs, détenteurs de projets d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles en développement.

Elle a vu la participation du directeur du bureau du Québec en Côte d’Ivoire, Roger Menard et du représentant de l’Ambassadeur de la Tunisie en Côte d’Ivoire, Zroud Hamdi ainsi que la représentante de l’Ambassadeur du Canada, Hawa Ouattara-Koffi.

La CNF a été créée par décret n°2012-308 Du 11 avril 2012 portant création, attributions, organisation et fonctionnement. Elle a pour missions d’organiser la participation des autorités ivoiriennes à toutes les réunions des instances et autres rencontres de la Francophonie, de jouer le rôle d’interface et de suivre la mise en œuvre des engagements pris par la Côte d’Ivoire au niveau des instances et autres rencontres de la Francophonie.

Dans la même catégorie