AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Ouverture à Assouan (Egypte) de la Conférence sur « Paix Durable, la Sécurité et le Développement en Afrique » en présence du Président Issoufou Mahamadou


  11 Décembre      127        Politique (25166),

 

Niamey, 11 Déc. (ANP) – Le Président du Niger et Président en exercice de la CEDEAO, SEM Issoufou Mahamadou a pris part, ce mercredi 11 décembre 2019 à Assouan, en Egypte, à la séance inaugurale de la Conférence sur « la Paix Durable, la Sécurité et le Développement en Afrique », présidée par SEM Abdelfattah el-Sisi, Président de la République Arabe d’Egypte et Président en exercice de l’Union Africaine.

Cette conférence se déroule en présence également de plusieurs Chefs d’Etat africains et des responsables des organisations régionales et internationales.

Après le discours d’ouverture du Président égyptien, SEM Issoufou Mahamadou a participé à un panel de haut niveau sur le thème : « L’Afrique que nous voulons : Pérenniser la paix, la sécurité et le développement « .

Ont également participé à ce panel modéré par Mme Amina Mohamed, Vice-Secrétaire Générale des Nations Unies, les Présidents égyptien SEM Abdelfattah el-Sisi, tchadien SEM Idriss Déby Itno, sénégalais SEM Macky Sall, nigérian SEM Muhammadu Buhari et comorien SEM Azali Assoumani, ainsi que le Président de la Commission de l’Union Africaine, M. Moussa Faki Mahamat.

Ce mercredi après-midi, les participants à cette rencontre vont se pencher sur plusieurs thèmes. Il s’agit notamment de : « Faire taire les armes à feu en Afrique : s’approprier le programme de prévention »; « Après vingt et une stratégies : Pourquoi la paix et le développement durable sont-ils encore insaisissables ? »; « Soutenir la paix concrètement : politique, institutions, partenariat et coordination » et « Gérer la sortie de l’extrémisme et engager la reconstruction post-conflits ».

La conférence prendra fin jeudi soir.

Dans la même catégorie