AIP Six morts dans un éboulement sur un site d’orpaillage près de Loho à Niakara AIP Psgouv 2020: plus de 200 pompes à motricité humaine réparées ou remplacées dans le N’zi AIP Le maire de Samatiguila reconnaissant à sa population pour la victoire de Ouattara MAP Nigeria : Au moins 110 civils tués dans une attaque terroriste MAP Football : Décès de l’ancien international sénégalais Bouba Diop à l’âge de 42 ans APS FOOTBALL : LA GAMBIE REMPORTE LE TOURNOI DE LA ZONE OUEST A DE L’UFOA APS DES ÉLÈVES DE SAINT-LOUIS SENSIBILISÉS SUR LES VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE ANP Maradi : le Chef de l’Etat lance les travaux d’aménagement et de bitumage de la route Mayahi-Tessaoua-frontière du Nigéria GNA NCCE urges political activists to eschew violence ahead of elections GNA CSOs urged to build stronger partnership to champion agro-ecology

Ouverture à Bangui d’une grande rencontre de réconciliation entre les communautés du Nord-Est de la RCA.


  9 Novembre      15        Politique (13115),

   

Bangui, 09 Nov. (ACAP)- Le président de la République, Faustin Archange Touadera a présidé le lundi 09 novembre 2020, la cérémonie d’ouverture de la grande rencontre de réconciliation entre les communautés du Nord-Est de la République Centrafricaine, en présence du président de l’Assemblée Nationale, du Premier Ministre, des hauts dignitaires traditionnels, représentants des communautés du Nord-Est et de plusieurs invités de marque.

L’objectif de cette grande rencontre est de sceller les liens de fraternité entre les compatriotes du nord-Est qui sont en conflits armés depuis quelques années.
Dans son discours de circonstance, le Président de la République se dit très heureux de présider la cérémonie d’ouverture de cette rencontre historique qui marquera le début d’une nouvelle ère vers de belles destinées pour les deux communautés (Rounga et Goula).

Le Chef de l’Etat a demandé aux différents représentants des deux communautés de faire preuve de patriotisme, afin d’enterrer définitivement la hache de guerre.
Il a rappelé que la République Centrafricaine dans son histoire a connu beaucoup de crises qui ont déstabilisé son bon fonctionnement, mais par la fin, finit toujours par une réconciliation.

Selon lui, l’heure n’est plus à la guerre mais plutôt à la paix et à la réconciliation nationale qui concernent chaque centrafricain et chaque centrafricaine.

Le président Touadera se dit confiant quant à la qualité des discussions qui vont guider cette grande rencontre qui représente un grand espoir pour les centrafricains en général et les communautés du Nord-Est.

Rappelons que la crise entre les Rounga et les Goula a causé d’énormes dégâts entre les deux communautés.

Notons que cette rencontre s’achève demain et sera sanctionnée par des recommandations et un Communiqué final et réconciliation.

Dans la même catégorie