AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

OUVERTURE À DAKAR D’UN COLLOQUE SUR LE RENFORCEMENT DE LA DÉMOCRATIE EN AFRIQUE DE L’OUEST


  6 Septembre      67        Politique (25166),

 

Dakar, 6 sept (APS) – Plusieurs personnalités ouest-africaines dont l’ancien Premier de la République de Guinée, Kabiné Komara, prennent part à un colloque sur le renforcement de la démocratie et la bonne gouvernance, ouvert ce mardi à Dakar, a constaté l’APS.

Cette rencontre qui prend fin ce mercredi, est initié par le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS).

« La pratique de la démocratie et de la bonne gouvernance fait face à des défis importants en ce moment précis sur le continent, en général et dans la région ouest-africaine, en particulier’’, a déclaré Kabiné Komara, ancien Premier ministre guinéen.

Selon lui, il faut appréhender à leur juste valeur toutes les dynamiques de gouvernance dans la sous-région et même au niveau du continent, si l’on veut aboutir à de résultats tangibles et durables.

’’Le protocole additionnel de la CEDEAO sur la Gouvernance constitue un instrument important pour le renforcement de la démocratie et de la bonne gouvernance en Afrique de l’Ouest’’, a-t-il soutenu.

Il a d’ailleurs rappelé que trois pays de la sous-région ouest-africaine (Burkina Faso, Mali et Guinée) ont fait face à la transition militaire en espace de trois ans.

« Ces interventions militaires dans le champ politique ne sont pas dissociables des manquements aux principes de la bonne gouvernance politique et des soucis de sécurité dans les pays concernés », a-t-il déploré.

M. Komara a indiqué que l’Afrique a enregistré quatre-vingt-seize coups d’état réussis. ’’La région de l’Afrique de l’ouest à elle seule en comptabilise quarante-neuf, soit plus de la moitié perpétrés principalement durant les décennies 60, 70, et 80’’, a-t-il ajouté.

Kabiné Komara a évoqué la Charte africaine sur la démocratie, les élections et la gouvernance à l’échelle continentale, la déclaration de Praia de 2011 sur les élections et la stabilité en Afrique de l’Ouest.

« Nous apporterons une contribution significative aux efforts des peuples, des pays et des institutions de la sous-région pour renforcer la démocratie, promouvoir la paix et la stabilité et accélérer la marche vers le développement durable », a déclaré Giovanie Biha, la représentante spéciale du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS).

Elle a ajouté que ce colloque intervient à un moment où l’Afrique de l’Ouest, longtemps un exemple de consolidation des acquis démocratiques et de promotion de la paix et de la sécurité, subit quelques revers.

« Nous devrions être en mesure de contribuer de manière effective aux efforts de renforcement de la démocratie et de la bonne gouvernance dans la sous-région, a-t-elle plaidé.

Dans la même catégorie