AIP Ladji Abou Sanogo installé officiellement dans ses fonctions de délégué général de l’UNJCI ACP La pastèque augmente la vitalité des vaisseaux sanguins, selon un médecin ACP Dr Nico ou génie artistique dans le fondement de la musique congolaise moderne (Arthur Kayumba) ACP La 20ème édition du Festival national de Gungu confirmée du 24 au 28 septembre 2020 au Musée national de la RDC AGP Siguiri/Société : Renforcement des capacités des jeunes au montage des projets. AGP Mamou/environnement : 10 hectares de forêts reboisés par les chasseurs de Teguereya APS LE PROJET GOYN PRÉSENTÉ AUX ACTEURS DE DIOURBEL APS LE CORONAVIRUS IMPOSE SA LOI AUX ASC APS COVID-19 : LE PIB RÉEL DU SÉNÉGAL SE CONTRACTERA DE 0,7 % EN 2020 (FMI) APS 30 FILLES DU CENTRE SAUVEGARDE DE THIÈS FORMÉES EN COUTURE

Ouverture à Diffa de la 1ere session ordinaire du Conseil régional au titre de l’année 2020


  22 Juillet      61        Société (22909),

   

Diffa, 22 juil (ANP)-Le Président du Conseil régional de Diffa, Monsieur Marou Malam Ligari a présidé, ce mercredi 22 juillet 2020, la cérémonie d’ouverture de la première session ordinaire, au titre de l’année 2020, du Conseil régional, en présence du Secrétaire Général du Gouvernorat, du Préfet, du Maire, des Chefs Traditionnels, des Directeurs Régionaux et de plusieurs invités.

Dans son discours d’ouverture, le Président du Conseil Régional, Monsieur Marou Malam Ligari a déclaré que ‘’si aujourd’hui, nous pouvons nous retrouver, sans trop d’inquiétude dans une telle assemblée, c’est parce que beaucoup de mesures prises par anticipation par le Gouvernement, ont permis de maitriser et de circonscrire l’impact de cette pandémie de la COVID-19 sur le territoire national’’.

C’est le lieu, a-t-il poursuivi, de ‘’saluer les efforts du gouvernement qui a décidé très tôt des mesures nécessaires ayant permis à notre Pays d’être parmi ceux qui s’en sortent mieux’’. Abordant la question du Projet d’Electrification Rurale de la Région (PER), MAROU MALAM LIGARI a souligné que ‘’la grande majorité de nos villages et campements ruraux ne sont pas couverts par l’électricité alors que le développement ne saurait se faire sans Energie’’. ‘’Comme vous le savez, l’Electrification rurale est inscrite au cœur du Programme de la Renaissance Acte II et que le Gouvernement a crée des opportunités que nous pouvons saisir pour lever des financements qui y sont dédiés’’

Aussi, MAROU MALAM LIGARI a noté que la mobilisation de la Composante 4 du Projet Jeunesse Diffa (PJD) permettra de soutenir d’importants promoteurs de microprojets pour lesquels ‘’nous avions précédemment déjà lancé un appel en 2O19’’.

Il a, à cet effet, tenu à remercier l’AFD et la HACP pour avoir accepté de soutenir l’initiative de la région qui viendrait renforcer l’impact du Projet Jeunesse de Diffa pour l’insertion socio-économique des jeunes.

Selon MAROU MALAM LIGARI, le Conseil Régional qu’il dirige a contribué aux efforts du Gouvernement sur le plan éducatif et sanitaire.

Ainsi, sur le plan éducatif le Conseil a doté les Candidats des Lycées et des Collèges de 2.9OO annales, toutes matières confondues, pour une meilleure préparation de leurs examens du Baccalauréat et du BEPC. 1.2OO tables-bancs vont être fournies aux Etablissements Secondaires de la Région d’ici la rentrée d’Octobre prochain.

Sur le plan sanitaire, pour augmenter la capacité des formations sanitaires en ressources humaines, le Conseil Régional a financé un contrat-plan-Etat-région ayant permis à la Direction Régionale de la Santé Publique de recruter douze (12) Agents de santé (Sages femmes et Laborantins) pour améliorer la qualité des services de soin, en cette période difficile de COVID-19.

‘’Nous avons une pensée particulière pour les victimes de la guerre contre le terrorisme, les civils, les militaires et toutes les d familles éprouvées. Que les Forces, de Défense et Sécurité trouvent ici tous nos encouragements dans leur noble mission, car la situation sécuritaire reste encore d’actualité et est encore préoccupante’’ a-t-il conclu.

Notons qu’auparavant le Maire Malam Mamadou Brah et le secrétaire général du gouvernorat Monsieur Yahaya Godi ont pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux participants et leur rappeler que ces assisses du Conseil Régional se tiennent au moment où ‘’les populations prient dans la ferveur pour une installation effective de la campagne hivernale’’.

Dans la même catégorie