AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Ouverture à Lomé de la Conférence internationale sur la mutualité


  22 Janvier      51        Coopération (2212), Société (44866),

 

Lomé, 22/01/2019 (MAP) – Les travaux de la Conférence internationale sur la mutualité se sont ouverts, mardi dans la capitale togolaise, Lomé, en présence de plusieurs personnalités africaines et étrangères.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence du ministre ivoirien de l’Emploi et de la Protection sociale, ainsi que des représentants de la Commission de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine), de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et du Bureau international du travail (BIT) au Togo.

Plusieurs membres du gouvernement togolais y étaient également présents, dont le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, le ministre de l’Agriculture, le ministre du Commerce, le ministre de l’Urbanisme, le ministre de l’Enseignement primaire, le ministre de la Planification, le ministre de la Réforme administrative et le ministre des Finances inclusives.

Cette Conférence est organisée par l’Association internationale de la mutualité (AIM) en étroite collaboration avec la Commission de l’UEMOA.

Ces Assises de deux jours, qui ont pour thème principal « Le pari de la mutualité pour le 21e siècle », sont placées sous le haut-patronage de la Présidence de la République togolaise.

La Conférence rassemble des représentants de gouvernements et d’organisations internationales, des mutualistes du Sud et du Nord et des acteurs de la société civile à l’effet de réfléchir sur l’avenir de la mutualité.

L’évènement vise précisément à aider à l’émergence d’un nouveau paradigme sur la gestion des politiques d’aide au développement avec pour point d’orgue la validation d’un nouveau document de politique qui pérennisera les orientations convenues durant la conférence.

Un tel document, issu d’un consensus, constituera une feuille de route non seulement pour les mutualistes mais également pour l’ensemble des parties-prenantes (autorités locales, bailleurs de fonds, gouvernements du Nord et du Sud) promouvant un écosystème favorable au succès des politiques de couverture de santé universelle et de protection sociale.

Plusieurs thématiques seront développées au cours de cette Conférence, entre autres, « l’engagement mutualiste… une action politique porteuse de solidarité » et « Pour des mutuelles efficaces et solidaires: zoom sur l’adhésion obligatoire ».

L’AIM, dont la vice-présidence en charge de l’Afrique et du Moyen-Orient est assurée par le Marocain, Abdelaziz Alaoui, est une organisation-cadre de la société civile composée de fédérations de mutuelles de santé et d’organismes d’assurance maladie comptant 59 membres répartis dans 30 pays à travers l’Europe, l’Amérique latine, l’Afrique et le Moyen-Orient. Les structures membres fournissent une couverture sanitaire à près de 240 millions de personnes à travers la planète.

Dans la même catégorie