AIP Sortie officielle du mouvement « les jeunes motivés de Zozoribougou » à Korhogo AIP Des OSC du Bounkani renforcent leurs capacités sur le concept et les outils de la redevabilité sociale AIP COVID-19: 16 nouveaux cas et 52 guéris le 22 septembre 2020 AIP La région de la Marahoué, capitale de la Côte d’Ivoire le temps d’une visite d’État APS COVID-19 : LA QUASI-TOTALITÉ DES CHEFS DE MÉNAGES APPLIQUENT AU MOINS UN GESTE BARRIÈRE (ÉTUDE) APS UN PROTOCOLE SANITAIRE ÉLEVÉ SUR LA LIGNE MARITIME ZIGUINCHOR-DAKAR (COMMANDANT) APS CASAMANCE : UN PROJET D’ÉNERGIE SOLAIRE CIBLE 21.000 FEMMES RURALES (PROMOTEURS) APS RÉMUNÉRATION SUR COPIE PRIVÉE : LA COMMISSION REMET SA DÉCISION À LA TUTELLE APS PLAIDOYER POUR ’’UN RÔLE ACTIF’’ DES FILLES ET DES FEMMES DANS LA GESTION DES RESSOURCES ÉNERGÉTIQUES APS PERTES D’EMPLOIS, DIMINUTION DE REVENUS : LA MAJORITÉ DES MÉNAGES IMPACTÉE PAR LA CRISE SANITAIRE (ANSD)

Ouverture à Niamey de la 84ème Session ordinaire du Conseil des Ministres de la CEDEAO


  5 Septembre      41        Politique (11273),

   

NIAMEY, 5 Sept (ANP) – Le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, M. Kalla Ankourao, a présidé ce samedi 5 septembre 2020 au Centre International de Conférences Mahatma Ghandi de Niamey, l’ouverture de la 84e Session ordinaire du Conseil des Ministres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Cette rencontre, qui se tient en prélude au 57ème Sommet ordinaire de l’Organisation sous régionale que la capitale nigérienne va accueillir le 7 septembre prochain, intervient dans un contexte particulièrement difficile caractérisé par deux faits majeurs, a fait observer le Chef de la diplomatie nigérienne, citant notamment la pandémie du Coronavirus et les défis sécuritaires.

Depuis la rencontre d’Abuja en décembre 2019, a-t-il fait remarquer, « le climat socio-économique dans notre espace, comme dans le monde entier, a été essentiellement marqué par la pandémie de la Covid-19 qui a causé des milliers de morts, sans compter les conséquences désastreuses sur les économies de nos Etats ».

Selon le Ministre Kalla Ankourao, également Président du Conseil des Ministres de la CEDEAO, à la date du 30 août 2020, la région totalise 160.148 cas confirmés, 133.170 guérisons et malheureusement 2.386 décès.

Sur le plan économique, la pandémie du Coronavirus a mis la région dans une profonde récession. « Cela se traduit par des contraintes diverses dans la mise en œuvre des différents programmes de développement que nous examinerons dans nos délibérations » a indiqué le ministre Kalla Ankourao.

Le Ministre nigérien des Affaires Etrangères a ensuite rendu un vibrant hommage au Président de la République Issoufou Mahamadou, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO « pour son leadership agissant et la manière dont il dirige les affaires de la Communauté avec ses Pairs, Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Afrique de l’ouest ».

Pour sa part, le Président de la Commission de la CEDEAO, Jean Claude Kassi Brou a indiqué que cette session « a pour but de faire le point de l’état de la Communauté et l’état de mise en œuvre des tâches et missions à nous confier par les instances, caractérisé par un contexte inhabituel et complexe de la pandémie du Coronavirus ».

Cette session se penchera aussi sur la situation financière des Institutions de la Communauté et sur le rapport de l’Auditeur général ainsi que l’adoption du rapport de la 27e réunion du Comité d’Administration et des finances.

Dans la même catégorie