MAP Finance durable : Bank Of Africa s’engage pleinement lors de la 16ème édition du SIAM MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

Ouverture à Niamey des travaux de la 67ème Session Ordinaire du conseil des Ministres des pays membres de la CBLT


  17 Mars      72        Politique (25362),

 

Niamey, 17 Mars(ANP)-Les travaux de la 67ème Session ordinaire du conseil des Ministres des pays membres de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT), sont ouverts, ce jeudi 17 mars 2022, au Palais des Congrès de Niamey.

La présente session est appelée à passer en revue, entre autres, le rapport d’activités de l’exercice clos le 31 décembre 2021, le Plan de travail annuel et le budget (PTBA 2022), et l’état de mis en œuvre des recommandations antérieures. Elle définira aussi une feuille de route en vue du relèvement de la région de manière durable tel que programmé dans le PTBA 2022 de la CBLT qui s’articule autour des activités visant à renforcer la résilience des populations de la région grâce à une utilisation durable des ressources naturelles de manière générale.

En ouvrant les travaux, le président en exercice du conseil des ministres de la CBLT, le Ministre fédéral nigérian chargé des ressources en eau, M. Souleiman Adamu, a indiqué que cette rencontre est une occasion, pour eux, de ‘’discuter des choses qui peuvent renforcer la coopération et le développement au bénéfice de la population de la région’’.

Aussi, Souleiman Adamu d’ajouter que ‘’cette réunion se tient à un moment où l’humanité est confrontée à des grands défis, notamment le changement climatique, la guerre que mène la Russie contre l’Ukraine et la pandémie du Covid 19 et particulièrement le chômage des jeunes, le terrorisme pour la région du Bassi du lac Tchad’’.

‘’La qualité des résultats de nos décisions, les recommandations vont sûrement servir le futur progrès de la région du lac Tchad ‘’ a-t-il dit.

Après avoir rappelé qu’en tant qu’organisation chargée du partage des ressources et la promotion de la paix, la stabilité et le développement, le président du conseil des ministres de la CBLT de faire comprendre à ses homologues leurs rôles pour le succès de cette mission.

M. Sulaiman Adamu d’annoncer que ‘’l’élimination de la menace sécuritaire dans la région permettra à tous d’éteindre le potentiel et à créer des conditions pour un développement durable, et cela dans un environnement avec une communauté unie de tous les pays membres’’.

Notons qu’auparavant, le Ministre Nigérien chargé de l’hydraulique et de l’assainissement, M. Adamou Mahamane a, dans son mot de bienvenue, souligné qu’ Il s’agit au cours de cette rencontre de ‘’relever les points positifs, d’identifier les domaines de préoccupation et d’échanger sur les différentes initiatives et priorités, qu’elles émanent des Etats membres, des partenaires au développement et ou de la CBLT, et pour lesquels nous allons passer en revue le rapport d’activités de l’exercice passé et valider le plan de travail et le budget annuel de l’année en cours’’.

Le Ministre nigérien de rappeler, par la suite, que la présente réunion se tient dans un contexte marqué par un enchevêtrement de facteurs aggravants à l’échelle du globe.

‘’Au-delà du changement climatique dont les effets et les impacts compromettent aujourd’hui la survie de l’humanité, la paix et la sécurité sont sérieusement menacées dans plusieurs régions à travers le monde et en particulier en Afrique au sud du SAHARA, où l’on assiste à des conflits interétatiques, à l’expansion du terrorisme et de l’extrémisme violent’’ a-t-il souligné.

Pour sa part, le Secrétaire Exécutif de ladite organisation, l’Ambassadeur Mamman Nuhu de souhaiter que ‘’les résolutions de la présente session influeront à la Commission l’élan et lui donneront les orientations nécessaires pour capitaliser et consolider les acquis actuels dans la région pour l’année en cours et au-delà’’.

M. Mamman Nuhu s’est dit, par ailleurs, convaincu que ‘’grâce à la volonté politique affichée de nos Etats Membres, la région connaîtra une amélioration substantielle dans la lutte contre la pauvreté, le chômage des jeunes et une résilience totale des populations face aux impacts néfastes du changement climatique et des autres chocs endogènes’’.

Les mandats de la Commission comprennent, entre autres, la gestion du Lac Tchad et de ses ressources en eau partagées, la préservation des écosystèmes et la promotion de l’intégration régionale, de la paix, de la sécurité et du développement dans la région du Lac Tchad.

La CBLT regroupe 6 Etats, à savoir le Niger, le Nigeria, le Cameroun, la RCA, la Libye, et le Tchad, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie