APS THIÉNABA : DES ’’ÉTUDES SONT EN COURS’’ POUR L’ÉLECTRIFICATION DU VILLAGE DE THIOTY (DG SENELEC) AIP Communiqué du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique « Point de la situation de la COVID-19 au 23/10/2020 » AIP Côte d’Ivoire-AIP/Présidentielle 2020 : L’UE appelle les acteurs politiques ivoiriens à accélérer le dialogue MAP Guinée/présidentielle : 5 morts dans des violences post-électorales AGP Gabon: Reprise progressive des activités de la Société des bois de Lastourville ANP Niger : Les nouveaux membres du Comité Scientifique du CNRA se présentent au Premier Ministre ANP DIFFA : Cérémonie de présentation de semences améliorées produites par l’ONG WHH AGP Gabon : Evolution de la crise sanitaire, Task force et actualité international au menu du point de presse du Porte-parole de la Présidence APS DEUX PIROGUES DE MIGRANTS CLANDESTINS INTERCEPTÉES CE VENDREDI, AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Le CEECI et plusieurs organisations estudiantines rendent hommage à Alassane Ouattara à l’UAO de Bouaké

Ouverture à Tahoua de la 9ème édition des journées des communes du Niger


  24 Septembre      8        Politique (12187),

   

Tahoua, 24 sept(ANP)-Le Ministre de l’Intérieur, Alkache Alhada a présidé, ce jeudi 24 septembre 2020, la cérémonie d’ouverture des assises de la 9ème édition des journées des Communes du Niger à l’amphithéâtre de l’Université de Tahoua.

Place’ sous le thème « Lutte contre l’insécurité au Niger : Rôle et Responsabilités des communes cette rencontre regroupe 245 maires du Niger.

Au menu des échanges il y a la prévention et la gestion des conflits, la migration, la coopération transfrontalière et insécurité, la commune comme acteur dans la promotion de l’emploi des jeunes et la fonction publique territoriale, et l’amélioration de l’offre de service public local dans un contexte de fragilité.

Dans son allocution d’ouverture, le Ministre de l’intérieur, M. Alkache Alhada a indiqué que comme à Agadez en 2018 et Tillabery en 2019 et Tahoua en 2020, ‘’je relève encore, une fois, la régularité de vos assises malgré les circonstances du moment’’ avant de présenter ses félicitations aux organes dirigeants pour ‘’cette constance remarquable dont fait preuve cette association des municipalités du Niger (AMN) qui témoigne de sa maturité et d’un sens aigu de redevabilité et de réédition des comptes’’..

« C’est le lieu aussi pour moi d’adresser aux partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement à la mise en œuvre de notre politique de décentralisation et au développement des collectivités territoriales, aux délégations des pays amis et à ceux qui ont voulu honorer de leur présence ces assises de Tahoua’’ a déclaré le Ministre Alkache Alhada qui a aussi rappelé que ces assises se tiennent dans un contexte marqué par deux phénomènes à savoir ‘’la crise de la covid-19 et les inondations qui affectent les communes’’.

Il a aussi fait savoir que « ces assises se tiennent dans le contexte d’une année électorale particulièrement chargée qui verra le renouvellement général des institutions nationales, régionales et locales’’.

Il a, à cette occasion, rappelé les réformes engagées par le gouvernement pour doter notre pays d’une commission électorale nationale indépendante permanente et d’un fichier électoral biométrique pour avoir des élections libres et transparentes.

Abordant le thème de cette rencontre, le Ministre a rappelé la phrase du président de la République dans son discours d’ouverture de la quatrième édition « chaque mètre carré de notre territoire doit être surveillé ». Ces propos du Chef de l’Etat tenus à l’endroit des maires, à eux seuls, donnent une large indication sur les rôles et responsabilités qui doivent être assumés par des élus locaux.

Il a fait savoir que 1700 jeunes ont été recrutés dans les régions de Tahoua, Diffa et Tillabery pour renforcer la sécurité de proximité.

Auparavant le président de l’association des municipalités du Niger M. Abdourahou Dodo est intervenu pour souhaiter la chaleureuse bienvenue à tous ceux qui ont effectué le déplacement de Tahoua avant d’exprimer sa gratitude pour le choix de Tahoua pour abriter les assises .

Il a fait remarquer que « quand les mots échouent, c’est la guerre qui commence’’ pour souligner l’importance du dialogue et de la communication.

Il a salué les plus hautes autorités nigériennes pour les réalisations faites dans le cadre de la modernisation de nos villes avant de remercier les différents partenaires.

Le vice président de l’association des régions du Niger M. Illo Adamou, le représentant des partenaires techniques et financiers, le maire de Madaoua et l’honorable Chef de canton de Tahoua ont tour à tour pris la parole pour souhaiter pleins succès aux assises de l’association des municipalités du Niger.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence des membres du gouvernement, des députés, des membres du corps diplomatique, des autorités administratives et locales, coutumières et des responsables des forces de défense et de sécurité de Tahoua.

Dans la même catégorie