MAP Cinq jours de deuil en Afrique du Sud en hommage aux victimes de féminicides MAP Burkina/Présidentielle: Roch Kaboré en avance (résultats partiels) MAP Le Maroc appelle à l’Union africaine au respect de la légalité et l’impératif du développement de l’Afrique ACP Plaidoyer pour la mise en place du Conseil national des interprètes en langue des signes congolais ACP Marie Tumba Nzeza reçoit les copies figurées des lettres de créance de la nouvelle ambassadrice d’Éthiopie en RDC ACP Remise du matériel de bureau à la commission des droits de l’homme de l’Assemblée nationale APS AGROÉCOLOGIE : LA PLATEFORME NATIONALE SE RÉUNIT POUR DEUX JOURS À THIÈS APS ARACHIDE : 159 POINTS DE COLLECTE RECENSÉS DANS LA RÉGION DE KAOLACK (DRDR) APS TOURNOI QUALIFICATIF AFROBASKET 2021 : BONNE ENTRÉE EN MATIÈRE DES LIONS, VAINQUEURS (92-54) DU KENYA GNA Veep to speak on state of Ghana’s economy and prospect Thursday

Ouverture à Zinder d’un Symposium international islamique ou prêche national (Waazin Kasa)


  17 Novembre      3        Religion (671),

   

Niamey, 17 Nov (ANP). Le Secrétaire Général Adjoint de la Région de Zinder, M. Salaou Kogo a présidé Samedi dernier au Stade municipal Lawandidi de Zinder la cérémonie d’ouverture d’un Symposium international islamique ou prêche national communément appelé ‘’Wa’Azin Kasa’’ organisé par deux Associations islamiques, ‘’Kitabi Wa Sunna’’ et ‘’Ahli Sunna’’.

La cérémonie inaugurale de ce Symposium placé sous le thème ‘’l’Union fait la force comme le recommande Dieu le Tout Puissant à l’ensemble de la Oumma islamique car la division est source de malheur et de faiblesse, a débuté par la lecture d’une Sourate du Saint-Cora.

C’est pourquoi le messager de Dieu, paix et salut sur lui, a mis en garde la oumma islamique contre ce fléau.

Dans son intervention, le Secrétaire général Adjoint de la région a déclaré que ‘’l’islam appelle les fidèles à l’unité, à la réconciliation et à resserrer les rangs autour d’une croyance commune, une parole commune ‘’ la illaha ilallah ‘’, un livre commun, le Saint-Coran, une prière commune réalisée en groupe, et encore bien d’autres aspects du culte qui se réalisent en groupe tels que le jeûne du mois de ramadan , le pèlerinage et la prière de vendredi’’.

L’Islam, a-t-il dit, se distingue par l’existence d’une communauté de foi caractérisée simplement par son humanité et sa croyance à l’unicité divine sur la base de ses principes et de sa valeur islamique.

‘’Nous suivons avec beaucoup d’intérêt les actions de sensibilisation, de développement entreprises par les associations telles que : les prêches ,les réconciliations, la construction des écoles et des mosquée, la lutte contre l’ignorance, la prise en charge des orphelins et d’ autres œuvres sociales telles que les aides aux sinistrés victimes des inondations et des difficultés alimentaires’’ a-t-il expliqué .

Il a réitéré son entière disponibilité et celle du gouvernement pour accompagner ces Associations dans leur noble mission de prédication, d’ éducation et d’ enseignement de l’islam.

Auparavant le secrétaire général adjoint de la région de Zinder et le président de l’association Kitabi wa Sunna ainsi que l’honorable sultan du Damagaram El hadj Aboubacar Sanda ont tour à tour pris la parole pour remercier le comité d’organisation du choix porté sur la région de Zinder pour abriter cette grande rencontre avant d’exhorter la Oumma islamique à persévérer dans les prières et invocations afin que DIEU le Tout miséricordieux, le Tout Puissant descende la paix et la quiétude sociale sur le Niger et que les échéances électorales qui se pointent à l’horizon se déroulent dans un climat apaisé.

Ce prêche national ou wa azin kasa qui a duré trois jours à Zinder a enregistré la présence d’éminents marabouts venus des huit régions du Niger et de certains pays voisins.

Dans la même catégorie