APS MACKY SALL GRACIE 551 PRISONNIERS À L’OCCASION DE LA KORITÉ AIP Un incendie ravage des magasins au marché central de Bonoua AIP Bédié regagne Daoukro après un an d’absence GNA Two jailed 26 years over attempted robbery GNA Care International and Mars Incorporated to empower women cocoa farmers ANP Le Gouvernement nigérien adopte sa Déclaration de Politique Générale GNA Gyamfi’s double powers Kotoko past Ebusua Dwarfs INFORPRESS Le président de la FCF défend que toutes les institutions sportives soient auditées INFORPRESS L’association syndicale de la PJ garantit qu’il y a un «sentiment d’unité» et que la classe «se sent très respectée» INFORPRESS Handball: New women’s handball coach wants Cape Verde to make history at CAN

Ouverture à Zinder d’un Symposium international islamique ou prêche national (Waazin Kasa)


  17 Novembre      20        Religion (810),

   

Niamey, 17 Nov (ANP). Le Secrétaire Général Adjoint de la Région de Zinder, M. Salaou Kogo a présidé Samedi dernier au Stade municipal Lawandidi de Zinder la cérémonie d’ouverture d’un Symposium international islamique ou prêche national communément appelé ‘’Wa’Azin Kasa’’ organisé par deux Associations islamiques, ‘’Kitabi Wa Sunna’’ et ‘’Ahli Sunna’’.

La cérémonie inaugurale de ce Symposium placé sous le thème ‘’l’Union fait la force comme le recommande Dieu le Tout Puissant à l’ensemble de la Oumma islamique car la division est source de malheur et de faiblesse, a débuté par la lecture d’une Sourate du Saint-Cora.

C’est pourquoi le messager de Dieu, paix et salut sur lui, a mis en garde la oumma islamique contre ce fléau.

Dans son intervention, le Secrétaire général Adjoint de la région a déclaré que ‘’l’islam appelle les fidèles à l’unité, à la réconciliation et à resserrer les rangs autour d’une croyance commune, une parole commune ‘’ la illaha ilallah ‘’, un livre commun, le Saint-Coran, une prière commune réalisée en groupe, et encore bien d’autres aspects du culte qui se réalisent en groupe tels que le jeûne du mois de ramadan , le pèlerinage et la prière de vendredi’’.

L’Islam, a-t-il dit, se distingue par l’existence d’une communauté de foi caractérisée simplement par son humanité et sa croyance à l’unicité divine sur la base de ses principes et de sa valeur islamique.

‘’Nous suivons avec beaucoup d’intérêt les actions de sensibilisation, de développement entreprises par les associations telles que : les prêches ,les réconciliations, la construction des écoles et des mosquée, la lutte contre l’ignorance, la prise en charge des orphelins et d’ autres œuvres sociales telles que les aides aux sinistrés victimes des inondations et des difficultés alimentaires’’ a-t-il expliqué .

Il a réitéré son entière disponibilité et celle du gouvernement pour accompagner ces Associations dans leur noble mission de prédication, d’ éducation et d’ enseignement de l’islam.

Auparavant le secrétaire général adjoint de la région de Zinder et le président de l’association Kitabi wa Sunna ainsi que l’honorable sultan du Damagaram El hadj Aboubacar Sanda ont tour à tour pris la parole pour remercier le comité d’organisation du choix porté sur la région de Zinder pour abriter cette grande rencontre avant d’exhorter la Oumma islamique à persévérer dans les prières et invocations afin que DIEU le Tout miséricordieux, le Tout Puissant descende la paix et la quiétude sociale sur le Niger et que les échéances électorales qui se pointent à l’horizon se déroulent dans un climat apaisé.

Ce prêche national ou wa azin kasa qui a duré trois jours à Zinder a enregistré la présence d’éminents marabouts venus des huit régions du Niger et de certains pays voisins.

Dans la même catégorie