APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Ouverture des Assises Nationales sur le recadrage des interventions des ONG et AD


  28 Novembre      35        Société (45064),

 

Niamey, 28 Nov (ANP) – Les Assises Nationales sur le recadrage des interventions des Organisations Non Gouvernementales (ONG) et Associations de Développement (AD), se sont ouvertes en début de matinée de ce lundi 28 Novembre 2022, au palais des congrès de Niamey, sous la présidence du Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou.
Placé sous le thème « Dialoguer, Décider, et Agir ensemble pour améliorer la performance du secteur des ONG et AD au Niger », cette rencontre, la première du genre au Niger a pour objectif de recadrer les interventions des ONG/ AD en vue de mieux les orienter vers la contribution à la mise en œuvre des politiques publiques nationales et locales.

Il s’agit aussi de façon inclusive et participative, d’aborder les défis liés notamment au cadre juridique régissant les ONG et AD ; le cadre d’orientation de partenariat et de concertation ; le suivi évaluation des interventions des ONG/AD ; la coordination des interventions des ONG/AD et le financement du développement des ONG/AD.

En ouvrant les travaux, le Chef de gouvernement M. Ouhoumoudou Mahamadou a rappelé que ces assises se tiennent juste un mois après celles organisées pour les entreprises publiques à l’issue desquelles il a été formulé d’importantes recommandations et se tiennent aussi au lendemain du sommet extraordinaire du l’Union africaine sur l’industrialisation et la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (Zlecaf) . Elles se tiennent également à la veille de la réunion de présentation du Plan de Développement Economique et Sociale (PDES) réunion qui aura lieu à Paris les 05 et 06 décembre 2022 dont un de ses axes porte sur le capital humain, la solidarité et l’inclusion c’est-à-dire un terrain privilégié des interventions des ONG.

Ouhoumoudou Mahamadou d’ajouter que le gouvernement réaffirme à travers ces assises toute sa volonté pour le renforcement de la bonne gouvernance économique et sociale à travers un diagnostic sans complaisance de la gestion de ses entités qui constituent les acteurs majeurs de la transformation économique et sociale « que nous voulons pour notre pays, une transformation qui sera le fil conducteur des programmes proposés dans le PDES 2022-20226 ».

Le Premier Ministre a fait savoir que la souplesse et la rapidité d’action qui caractérisent les actions des ONG en font un instrument efficace de lutte contre la pauvreté, à cala s’ajoute leur bonne connaissance de terrain et leur proximité avec les populations assistées. « ainsi grâce aux ONG des milliers des populations pauvres ou en difficultés ont désormais axé à l’eau et l’éducation à la santé et out simplement à un meilleur avenir », a-t-il dit avant de mentionner que son gouvernement considère les ONG comme un acteur majeur de solidarité nationale et de promotion économique et sociale, et c’est pourquoi il les accompagne dans leur actions sur le terrain et contribue à leur financement à travers les exonérations et autres facilités.

Par contre le chef du gouvernement de relever cependant que les qualités annoncées des ONG cachent souvent des faiblesses telle que le manque de transparence dans le processus de décisions ; des comptes et rapports mal tenus ; certains ONG reposent sur un seul individu.

Le Premier ministre a par ailleurs indiqué que le gouvernement à fait du dialogue un instrument de sa gouvernance et c’est dans cette logique que le gouvernement à souhaité la démarche participative et inclusive.

« Les résultats de ces concertations feront l’objet de long partage avec l’ensemble des regroupements des ONgs et Associations de Développement », a annoncé le Premier ministre.

Auparavant, le Ministre de l’Aménagement du territoire et du développement communautaire M. Maman Ibrahim Mahaman, de faire comprendre que si leur interventions ne sont pas bien coordonner, les ONG et AD peuvent être sources de disparités telle que inter et intra régionales mais qu’en revenge en inscrivant leur interventions dans les orientations, les priorités et les planifications nationales et locales, elle constitueraient un puisant levier d’aménagement du territoire et de promotion d’un développement harmonieux telle que prôné par la constitution.

Pour la représentante des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) Mme. Louise Aubin , l’avènement de ses assises coïncide opportunément avec le lancement du PDES ; du plan cadre de coopération des nations unies pour le développement durables , du plan de réponse humanitaire et que les rôles des ONG et AD dans l’élaboration de ses outils clés est à saluer et au- delà elles jouent un rôle important dans la mobilisation des ressources et de leur mise en œuvre .

La représentante des ONG et AD Mme. Chaibou Halima se réjouit de la tenue de cette rencontre dont le processus ayant conduit à son organisation a été très laborieux.

Le représentant des Associations des municipalités M. Abdoul Raouf Dodo et le gouverneur de la région de Niamey Oudou Ambouka ont tous souligné l’importance des ONG et AD dans le développement socio-économique du pays.

A la date du 31 décembre 2022, le Niger compte 3741 ONG/AD dont 8% sont étrangères. en 2021, les ONG étrangères ont investi 99 milliards de FCFA, et celles nigériennes ont investi 31,3 milliards de CFA, note t-on.

Les participants à ces assises qui dureront 3 jours, suivront entres autres une présentation sur du bilan 2021 des interventions des ONG, une autre sur les résultats du voyage d’échanges d’expériences au Sénégal ; genèse, résultats et leçons apprises des assises des OSC du Sénégal ; présentation du FISAN ; de la plateforme digitale ONG/AD.

Dans la même catégorie