AIP Côte d’Ivoire/ Le Patronat se mobilise pour l’enrôlement de son personnel à la CMU AIP Côte d’Ivoire/ Une cargaison de riz présumé avarié saisie et soumise à des analyses, selon le DG du Commerce extérieur MAP Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique) APS SENEGAL: NGOUDIANE DOTÉ D’UN FOYER DE FEMMES ET D’UNE UNITÉ DE TRANSFORMATION DE PRODUITS CÉRÉALIERS MAP Burkina Faso: les deux enseignants kidnappés le 11 mars retrouvés morts AIP La Côte d’Ivoire en lice pour la Coupe d’Afrique de la Boulangerie à Casablanca MAP Nairobi parmi les métropoles les plus chères pour les expatriés (Economist Intelligence Unit) AIP Côte d’Ivoire/ La police de Bondoukou instruite sur les documents de commercialisation de la noix de cajou AIP Côte d’Ivoire/ Le dialogue, la seule issue pour arriver à la paix (Raffarin) MAP Tunisie: Trois terroristes tués dans le centre-ouest du pays (autorités)

Ouverture du 11eme colloque de l’AIST à Brazzaville


  16 Octobre      44        Economie (22816), Finance (3730),

   

BRAZZAVILLE, 16 OCT 2017 (ACI)- Le 11ème colloque de l’Association Internationale des Services du Trésor (AIST) s’est ouvert, le 16 octobre à Brazzaville, en vue de réfléchir et débattre au tour des thématiques liées à la modernisation de la gestion des finances publiques.

Ce colloque qui prend fin le 18 octobre prochain dans la capitale congolaise a été ouvert par le ministre de la communication et des médias, M. Thierry Moungalla en lieu et place du ministre des finances et du budget, M. Nganongo. Il s’inscrit dans le cadre du projet de mise en place d’un système intégré de gestion des dépenses et de recettes de l’Etat, ainsi qu’à leur comptabilité et suivi.

Placé sous le thème «La gestion de la paie et des pensions : système de gestion informatique intégré ou non, contrôles internes», ce colloque analysera les différents outils et méthodes de comptage mis en œuvre qui sont au tant d’outils de contrôles internes pour permettre de s’assurer que les dépenses qui sont faites le sont bien pour les personnels qui sont en position d’activité ou retraités.

Les assises de Brazzaville permettre aussi de mesurer le poids finances des dépenses du personnel, d’apprécier la part dans le budget de l’Etat ou des collectivités locales et de déterminer quel ministère est chargé de suivi budgétaire de ces dépenses et du respect des éventuels plafonds d’emplois autorisés par le Parlement, indique un document de l’AIST.

Au cours de ce colloque, 69 délégués représentants 20 pays membres de l’AIST, entre autres, l’Algérie, le Benin, la France, le Koweït, Madagascar et le Vietnam vont y prendre part.

L’Association Internationale des Services de Trésor est née en 2006 à Antananarivo (Madagascar) de la volonté de ses membres de faire face, ensemble, aux défis de la modernisation de la gestion des finances publiques. (ACI)

Dans la même catégorie