NAN NDLEA arrests 178 drug offenders, secures 29 convictions in Sokoto APS Un partenariat public-privé préconisé au bénéfice de la santé en Afrique APS Ségolène Royal :  »L’Afrique doit valoriser son potentiel technologique » AIP Côte d’Ivoire: La mairie d’Adiaké menace de retirer 85 lots à des acquéreurs AIP Côte d’Ivoire/ Environ 2500 du Béré attendus au congrès constitutif du RHDP AIP Côte d’Ivoire/ Vers la mise en place de points focaux pour le développement de la région du Gbêkê AIP Côte d’Ivoire: L’illettrisme à la base de la vente de produits périmés dans le Worodougou et le Béré (DR Commerce Séguéla) AIP Côte d’Ivoire: L’amélioration des conditions de vie de la femme au centre d’une consultation à Oumé NAN Nigeria to access $100m Indian loan to develop nationwide broadband connectivity APS Des activistes prônent des  »réformes institutionnelles indispensables pour renforcer les normes démocratiques »

Ouverture du 11eme colloque de l’AIST à Brazzaville


  16 Octobre      39        Economie (21994), Finance (3696),

   

BRAZZAVILLE, 16 OCT 2017 (ACI)- Le 11ème colloque de l’Association Internationale des Services du Trésor (AIST) s’est ouvert, le 16 octobre à Brazzaville, en vue de réfléchir et débattre au tour des thématiques liées à la modernisation de la gestion des finances publiques.

Ce colloque qui prend fin le 18 octobre prochain dans la capitale congolaise a été ouvert par le ministre de la communication et des médias, M. Thierry Moungalla en lieu et place du ministre des finances et du budget, M. Nganongo. Il s’inscrit dans le cadre du projet de mise en place d’un système intégré de gestion des dépenses et de recettes de l’Etat, ainsi qu’à leur comptabilité et suivi.

Placé sous le thème «La gestion de la paie et des pensions : système de gestion informatique intégré ou non, contrôles internes», ce colloque analysera les différents outils et méthodes de comptage mis en œuvre qui sont au tant d’outils de contrôles internes pour permettre de s’assurer que les dépenses qui sont faites le sont bien pour les personnels qui sont en position d’activité ou retraités.

Les assises de Brazzaville permettre aussi de mesurer le poids finances des dépenses du personnel, d’apprécier la part dans le budget de l’Etat ou des collectivités locales et de déterminer quel ministère est chargé de suivi budgétaire de ces dépenses et du respect des éventuels plafonds d’emplois autorisés par le Parlement, indique un document de l’AIST.

Au cours de ce colloque, 69 délégués représentants 20 pays membres de l’AIST, entre autres, l’Algérie, le Benin, la France, le Koweït, Madagascar et le Vietnam vont y prendre part.

L’Association Internationale des Services de Trésor est née en 2006 à Antananarivo (Madagascar) de la volonté de ses membres de faire face, ensemble, aux défis de la modernisation de la gestion des finances publiques. (ACI)

Dans la même catégorie