Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD MAP La Côte d’Ivoire perd chaque année 80 millions de dollars en raison des effets du changement climatique (FMI)

Ouverture du 8ème Congrès Maghrébin de Néphrologie et du 2ème Congrès National du Conseil Mauritanien de Néphrologie


  20 Janvier      89        Santé (15383),

 

Le ministre de la Santé, M. Moctar Ould Dahi, a supervisé, jeudi, au Palais des Conférences de Nouakchott, l’ouverture du 8ème Congrès Maghrébin de Néphrologie, et du 2ème Congrès national sur la néphrologie, organisée en coopération avec la Société Africaine de Néphrologie.

Le congrès auquel participent plusieurs pays, dont les pays du Maghreb, vise à faire la lumière sur les derniers développements scientifiques dans le domaine des maladies rénales et à renforcer les capacités des participants.

Dans son allocution, le ministre de la Santé a indiqué que ce congrès scientifique des néphrologues se tient sous le thème : « Le 8ème maghrébin sur les maladies rénales et le 2ème congrès national de l’Association mauritanienne des maladies rénales ».

Il a félicité l’Association Scientifique des Néphrologues pour la mobilisation et l’organisation qui ont permis la participation de 250 personnes appartenant à plus de 9 corps scientifiques et à 12 nationalités différentes.

Il a ajouté que les maladies rénales constituent l’une des préoccupations du système national de la santé dans le pays, expliquant que les personnes atteintes de maladies rénales dans notre pays sont estimées à environ 1 200 patients qui sont pris en charge par l’Etat et reçoivent en plus une aide du ministère de l’action sociale, de l’enfance et de la famille.

Et il a indiqué que les statistiques enregistrent 15 cas d’insuffisance rénale par mois, alors que le nombre moyen des malades est de 341 cas par million d’habitants, indiquant que parmi les causes les plus importantes de l’insuffisance rénale en Mauritanie figurent l’hypertension artérielle et le diabète, et l’âge moyen des personnes atteintes d’insuffisance rénale est de 50 ans.

Il a souligné que ce congrès discutera, au cours de ses journées, des derniers développements, recherches et découvertes liés aux maladies rénales, demandant au corps scientifique des néphrologues de notre pays de saisir l’opportunité et de profiter de toutes les expériences réussies dans ce domaine.

Pour sa part, le président de l’association mauritanienne de néphrologie, M. Abdellatif Sidi Ali, a indiqué que le congrès constitue une occasion de discuter et d’échanger de près entre médecins et néphrologues après les contraintes de ces dernières années liées à la pandémie du Covid-19.

Il a remercié le gouvernement et l’association mauritanienne de néphrologues pour la réussite de l’organisation de ce congrès.

Il a remercié également les néphrologues maghrébins et les sociétés de Néphrologie malienne, sénégalaise, tchadienne et égyptienne, ainsi que les collègues turcs pour leur participation active à ce congrès.

De leur côté, les participants ont salué le niveau d’organisation de ce congrès, exprimant leur satisfaction quant au sérieux des néphrologues mauritaniens.

Dans la même catégorie