FAAPA : Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines
AIP Côte d’Ivoire: La ville de Bouna est de plus en plus envahie par des ordures AIP Côte d’Ivoire: Coup d’envoi du tournoi de football de la fraternité à Aby AIP Côte d’Ivoire : La mauvaise manipulation des armes peut entraîner un désastre (Expert) ANP Système d’information sur les marchés: Les prix des céréales demeurent stables au Niger MAP Marché de poisson à Téma (Grand Accra) : La pêche aux hommes, la vente aux femmes MAP Choléra au Niger: au moins vingt-deux morts GNA Ghana: Government delegation meet FIFA on Thursday GNA Ghana: Government to seek audience with FIFA STP-Press Portugal através Valle Flôr doa medicamentos a São Tomé e Príncipe STP-Press São Tomé e Príncipe relança cooperação económica com Burkina Faso e Senegal

Ouverture, jeudi, de la 1ère édition du festival des arts et de la culture Dan à Man


  7 Décembre      31        Agriculture (2441), Photos (18927),

   

Abidjan, 7 déc 2017 (AIP) –La première édition du festival des arts et de la culture Dan du conseil régional du Tonkpi, dénommé ‘Tonkpi Nihidaley’, s’ouvre jeudi à Man, en présence d’un parterre de personnalités politiques, diplomatiques et d’hommes d’affaires nationaux et étrangers.

Placé sous le patronage du président de la République, Alassane Ouattara, et parrainé par le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, le festival organisé, en partenariat avec le district autonome d’Abidjan, se déroulera du 7 au 12 décembre.

« Avec Tonkpi Nihidaley, le conseil régional du Tonkpi entend mettre en lumière le riche patrimoine culturel et naturel de la région dans l’ouest montagneux de la Côte d’Ivoire », selon les termes de référence du festival qui se veut annuel et qui vise à faire de la région du Tonkpi, une destination culturelle, touristique et économique.

Il s’agit de contribuer à la promotion et à la préservation des expressions culturelles, artistiques et des sites naturels de la région du Tonkpi, de constituer une plate-forme de rencontres, d’échanges et de promotion des activités relevant de la culture, du tourisme et de l’économie.

Il s’agit également de faire de la culture Dan un socle du développement de la région et de contribuer à la consolidation de la cohésion sociale.

L’occasion sera ainsi donnée aux festivaliers d’apprécier ce patrimoine, les dimensions naturelles (montagnes, cascades, etc.) culturelles tangibles (masques, ponts de lianes, cases traditionnelles et sacrées…) et culturelles immatérielles (masques, danses, chansons, contes et légendes), souligne-t-on.

Le conseil régional inscrit également ce festival dans le contexte de la mise en œuvre de son programme triennal de développement 2017-2019 et du PND 2017-2020 qui a pour deuxième défi, le développement humain, y compris dans ses aspects « transition démographique et dividende démographique ».

Les activités programmées sont à la fois d’ordre économique et culturel. Il s’agit, entre autres, d’un forum économique, une occasion pour le conseil régional de présenter les potentialités économiques et agricoles de la région du Tonkpi aux investisseurs, d’une foire- exposition ouverte aux artisans (sculpteurs, tisserands etc.), aux coopératives et agriculteurs individuels de la région et d’ailleurs.

Il est prévu également un ‘Tonkpi Tour’ à l’intention de ceux qui voudraient découvrir un peu plus la région, un colloque sur le thème « Culture et développement : enjeux et perspectives pour la région du Tonkpi ».

Gem/kp

Dans la même catégorie