GNA Minister warns directors against interference in award of road contracts NAN Dentist advises public to avoid high intake of refined carbohydrates NAN AFCON 2019: We dedicate qualification to God, Tanzanians — Coach Amuneke NAN AFCON U-23 Qualifier: Dream Team V11 victory excites fans MAP Sahara marocain : Sao Tomé-et-Principe continuera à se positionner au côté du Maroc dans sa défense de sa cause juste (ministre des Affaires étrangères) MAP La ministre nigérienne de l’Intégration africaine félicite le Maroc pour la réussite de la Conférence sur l’appui de l’UA au processus politique de l’ONU sur le différend autour du Sahara marocain MAP Cyclone Idai, le Mozambique compte ses victimes et prie pour éviter le pire MAP La Ligue africaine des écoles supérieures d’art dramatique plaide à Paris pour un véritable partenariat Nord-Sud MAP Le Maroc en vaste opération de charme à l’Africa CEO Forum de Kigali MAP Sahara marocain: Sao Tomé-et-Principe continuera à se positionner au côté du Maroc dans sa défense de sa cause juste

Ouverture officielle de CCML : le chef de l’Etat exprime sa volonté d’aider le monde de la littérature de Guinée


  26 Avril      46        Arts & Cultures (2423), Livres (285), Photos (20697),

   

Conakry, 26 avr 2017 (AGP)- Le président de la République de Guinée, chef de l’Etat, Pr Alpha Condé a exprimé sa volonté d’aider le monde littéraire de son pays, dimanche, 23 avril 2017, à l’occasion de l’ouverture officielle de l’évènement, Conakry Capitale Mondiale du livre (CCML), rapporte l’AGP.

La cérémonie a eu pour cadre la salle de spectacles, Canal Olympia de la Bluezone de Kaloum. Elle s’est déroulée en présence des membres du gouvernement, des représentants des institutions républicaines, nationales et internationales, ainsi que des invités de marque des pays participants à l’événement CCML.

Le chef de l’Etat guinéen a saisi l’opportunité pour louer les efforts des anciennes gloires du sport, de la culture et de la littérature en Guinée. Il aussi s’est prononcé sur le dynamisme des organisateurs de CCML qui, dit-il, doivent redoubler d’ardeurs en vue de récupérer la gloire d’antan en terme de la lecture, des sports et de la culture. Il a ainsi promis de développer l’industrie de la littérature dans son pays.

Auparavant, Pr Alpha Condé a eu à exprimer cette volonté, samedi, 22 avril, à la cérémonie de passation de témoin entre le maire de Wroclaw (Pologne), Dutckicew et le gouverneur de la Ville de Conakry, Général Mathurin Bangoura. C’était au Stade du 28 Septembre de Conakry, lors du lancement de la Saison culturelle et sportive.

Succédant au président de la République, le directeur général adjoint de l’UNESCO, Jean Smith a salué l’initiative de la Guinée, à travers le commissaire général de CCML, Sansy Kaba Diakité qui a exprimé la volonté qui l’anime depuis des années, celle de travailler à la promotion du livre pour amener les africains à désigner Conakry comme «Capitale africaine du Livre»  comme Abidjan est devenu Capitale Africaine de la Musique, Ouagadougou, Capitale africaine du Cinéma, Dakar Capitale africaine de la Mode.

Par ailleurs, la République du Sénégal, fortement mobilisée, est le pays invité d’honneur de l’événement, CCML). Elle est suivie des guinéens des USA, qui sont aussi massivement représentés à CCML qui coïncide avec la tenue des 72heures du Livre au Centre Culturel Franco-guinéen (CCFG).

MYS/ST

Dans la même catégorie