APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Pacersen : un projet pour maintenir les jeunes dans leur terroir


  18 Juillet      79        Economie (20953),

 

Dakar, 18 juil (APS) – Modou Mboup, conseiller technique au ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural a rappelé, mercredi à Dakar, les objectifs et missions du nouveau projet d’appui à la réduction de la migration à travers la création d’emplois ruraux (PACERSEN).
 
 
Le PACERSEN financé à hauteur de 13 milliards FCFA par l’Union européenne et exécuté par l’Agence nationale d’insertion et de développement agricole (ANIDA) va aider à « fixer les jeunes dans leur terroir pour la création d’emplois mais aussi pour la réduction du taux de migrants » a dit M. Mboup.

Le conseiller technique numéro 1 au ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural présidait la première réunion du comité de pilotage du PACERSEN.
 
« L’objectif principal est d’identifier les terroirs ruraux qui sont les pourvoyeurs de candidats à l’exode rural et à l’immigration clandestine » a-t-il soutenu.

Avant d’ajouter qu’il s’agit de « promouvoir dans ces terroirs des activités de création de richesses, des activités rémunératrices et ce faisant de fixer ces populations rurales dans leur terroir d’origine ».
 
« Le Sénégal est un pays jeune avec 75% de la population âgé de moins 35 ans. Nous recevons tous les ans 200.000 demandeurs d’emplois et notre économie offre dans le meilleur des cas entre 20 et 25.000 emplois par an » a dit le fonctionnaire du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural.

Et Modou Mboup de faire noter que « 180.000 sans emplois viennent annuellement se joindre aux demandeurs déjà enregistrés ».

Le PACERSEN est un « projet d’une grande importance parce que l’agriculture fait partie des leviers du développement économique du Sénégal » a-t-il indiqué.

Il a expliqué que le PACERSEN vise aussi « à accompagner les migrants qui ont un projet de retour au pays », mais aussi essaie d’attirer des jeunes urbains à venir s’investir dans les zones rurales.

Le projet vise à réaliser des infrastructures hydro-agricoles modernes dans huit régions du Sénégal (Kaffrine, Tambacounda, Louga, Diourbel, Fatick, Sédhiou, Kolda, et Kédougou).

Dans la même catégorie