MAP Coupe de la CAF (5è journée/Groupe C): L’AS FAR se qualifie pour les quarts après sa victoire sur Pyramids (1-0) MAP Centrafrique : neuf Chinois tués par des hommes armés dans le centre du pays MAP Est de la RDC: une vingtaine de civils tués, reprise des combats avec le M23 MAP LDC Afrique/Escale de l’avion du WAC au Gabon: Le VP du club rassure sur l’état « physique et moral » des joueurs MAP Sénégal/Présidentielle 2024: l’ancien PM Abdoul Mbaye investi sur la promesse de n’exercer qu’un seul mandat MAP Commémoration à Johannesburg de la Journée du Parlement panafricain MAP Guinée: l’opposition reporte une manifestation prévue lundi pour « donner une chance aux discussions » avec le pouvoir MAP 4ème journée de la BAL: L’As Douane du Sénégal enchaîne avec une deuxième victoire, le Stade Malien se relance MAP Le Cameroun et la Guinée équatoriale signent un accord d’exploitation de champs pétroliers et gaziers transfrontaliers MAP Ghana: Au moins 5 morts dans le naufrage d’un bateau

Paix et compétitivité économique : L’ex-président nigérian Obasanjo s’inspire de l’expérience ivoirienne


  8 Février      8        Diplomatie (1385),

 

Abidjan, 08 fév 2023 (AIP)- L’ex-président du Nigeria, Olusegun Obasanjo, a rencontré le président Alassane Ouattara, à Abidjan, en vue de s’inspirer de l’expérience ivoirienne en matière de paix et de sécurité, qui a permis à la Côte d’Ivoire d’enregistrer une croissance économique forte et résiliente, avec un taux de croissance de 7% en 2021.

« Nous sommes venus voir le Président Alassane dont le leadership a permis à la Côte d’Ivoire d’enregistrer une croissance impressionnante, surtout dans la période de la Covid-19. Nous sommes venus nous inspirer auprès du Président Alassane Ouattara dans le sens d’aider, de bénéficier de son appui et de son soutien », a expliqué M. Obasanjo, mardi 07 février 2023,  au Palais présidentiel à Abidjan-Plateau, à sa sortie d’audience avec le chef de l’Etat.

Selon l’ancien président nigérian, également, membre du Conseil d’administration de la prestigieuse Fondation sud-africaine, Brenthurst-Oppenheimer, sans la paix et la sécurité, aucun développement n’est possible.

« C’est un honneur pour moi d’avoir été reçu par son excellence le Président Alassane Ouattara. Nous travaillons dans une mission essentielle qui est celle de la promotion de la sécurité et de la paix dans le monde », a-t-il ajouté en compagnie de l’ancien Président de la République de Sierra Leone, Ernest Bai Koroma, également membre de la Fondation Brenthurst.

La Fondation Brenthurst est un groupe de réflexion basé à Johannesburg créé par la famille Oppenheimer en 2004. Elle soutient l’Initiative Brenthurst dans la recherche de moyens pour financer le développement africain et organiser des conférences sur la compétitivité africaine, souligne-t-on.

Dans la même catégorie