MAP LDC de la CAF (finale retour) : « les joueurs d’Al Ahly ont les qualités requises pour conserver leur avantage à l’aller » (Marcel Koller) MAP Centrafrique: 60 casques bleus tanzaniens rapatriés après des accusations « d’abus sexuels » (Minusca) MAP Afrique du Sud : Six policiers tués en une semaine (police) ANP Niamey : La mise en œuvre des projets financés par la Banque Mondiale au centre d’un séminaire gouvernemental MAP Côte d’Ivoire : OCP Africa et l’UM6P posent la première pierre de la Digital Farming School, un projet unique et innovant en Afrique AIP Lancement de la coalition des donateurs pour l’élimination de la fistule obstétricale en Côte d’Ivoire AIP Le président du Sénat appelle à lutter contre la propagande terroriste sur internet MAP Somalie: au moins 9 morts dans une attaque terroriste AIP Bonamas : 3,280 milliards de FCFA déployés pour la bourse de manuel scolaire aux élèves du premier cycle du secondaire AIP Une animatrice radio, blogueuse élue présidente du réseau des journalistes spécialistes en emploi décent

PALUDISME : VERS LA ‘’VALIDATION’’ D’UN PLAN NATIONAL DE PLAIDOYER


  30 Avril      43        Santé (14636),

 

Dakar, 30 avr (APS) – Le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) a élaboré, au terme d’un atelier, un ‘’plan national de plaidoyer’’ en vue de la mobilisation de fonds domestiques destinés à l’éradication de cette maladie, a appris l’APS auprès des participants.

Le document préparé lors de de l’atelier qui a pris fin vendredi est à ‘’valider’’ par un comité constitué de quelques membres, selon le docteur Babacar Guèye, directeur de la lutte contre la maladie, au ministère de la Santé et de l’Action sociale.

Le comité restreint chargé de le ‘’valider’’ sera mis en place dans les meilleurs délais, a assuré le coordonnateur adjoint du PNLP, Ibrahima Diallo.

Le plan de plaidoyer élaboré est ‘’le fruit’’ d’une concertation à laquelle ont pris part des acteurs communautaires, des responsables du Service national de l’éducation et de l’information pour la santé, des élus locaux et des journalistes spécialistes des questions de santé, a indiqué M. Diallo lors de la clôture de l’atelier.

Le plan de plaidoyer va servir à pérenniser les contributions financières domestiques destinées à la lutte contre le paludisme.

Les auteurs du plan de plaidoyer ont jugé nécessaire d’impliquer les collectivités territoriales dans le financement de la politique d’éradication du paludisme.

‘’L’élaboration du plan de plaidoyer vient à point nommé puisqu’elle est consécutive à la validation d’un plan national stratégique 2021-2025’’, a souligné le directeur de la lutte contre la maladie.

Le plan doit être arrimé au plan quinquennal de lutte contre le paludisme pour arriver d’abord à la pré-élimination du paludisme d’ici à 2025, ensuite à son éradication, selon Babacar Guèye.

Le coordonnateur adjoint du PNLP estime, lui, que ‘’les avancées significatives’’ doivent être soutenues par ‘’une amélioration des niveaux de couverture’’ et ‘’une mobilisation des ressources nationales et internationales’’, ce qui permettra de ‘’combler les gaps financiers’’.

‘’Speak Up Africa’’, une ‘’organisation de plaidoyer’’ basée à Dakar et partenaire du PNLP, a contribué à l’élaboration du plan de plaidoyer.

Dans la même catégorie