APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

PALUDISME : VERS LA ‘’VALIDATION’’ D’UN PLAN NATIONAL DE PLAIDOYER


  30 Avril      49        Santé (15362),

 

Dakar, 30 avr (APS) – Le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) a élaboré, au terme d’un atelier, un ‘’plan national de plaidoyer’’ en vue de la mobilisation de fonds domestiques destinés à l’éradication de cette maladie, a appris l’APS auprès des participants.

Le document préparé lors de de l’atelier qui a pris fin vendredi est à ‘’valider’’ par un comité constitué de quelques membres, selon le docteur Babacar Guèye, directeur de la lutte contre la maladie, au ministère de la Santé et de l’Action sociale.

Le comité restreint chargé de le ‘’valider’’ sera mis en place dans les meilleurs délais, a assuré le coordonnateur adjoint du PNLP, Ibrahima Diallo.

Le plan de plaidoyer élaboré est ‘’le fruit’’ d’une concertation à laquelle ont pris part des acteurs communautaires, des responsables du Service national de l’éducation et de l’information pour la santé, des élus locaux et des journalistes spécialistes des questions de santé, a indiqué M. Diallo lors de la clôture de l’atelier.

Le plan de plaidoyer va servir à pérenniser les contributions financières domestiques destinées à la lutte contre le paludisme.

Les auteurs du plan de plaidoyer ont jugé nécessaire d’impliquer les collectivités territoriales dans le financement de la politique d’éradication du paludisme.

‘’L’élaboration du plan de plaidoyer vient à point nommé puisqu’elle est consécutive à la validation d’un plan national stratégique 2021-2025’’, a souligné le directeur de la lutte contre la maladie.

Le plan doit être arrimé au plan quinquennal de lutte contre le paludisme pour arriver d’abord à la pré-élimination du paludisme d’ici à 2025, ensuite à son éradication, selon Babacar Guèye.

Le coordonnateur adjoint du PNLP estime, lui, que ‘’les avancées significatives’’ doivent être soutenues par ‘’une amélioration des niveaux de couverture’’ et ‘’une mobilisation des ressources nationales et internationales’’, ce qui permettra de ‘’combler les gaps financiers’’.

‘’Speak Up Africa’’, une ‘’organisation de plaidoyer’’ basée à Dakar et partenaire du PNLP, a contribué à l’élaboration du plan de plaidoyer.

Dans la même catégorie