APS LA RÉPONSE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES REQUIERT L’IMPLICATION DE TOUS LES ACTEURS (VICE-MINISTRE POLONAIS) APS MACKY SALL INVITÉ À ŒUVRER POUR  »UNE SOCIÉTÉ SANS ENFANT MENDIANT, NI DÉFICIENTS MENTAUX EN ERRANCE (…) ». MAP Mali: au moins une cinquantaine de civils tués dans l’attaque d’un village peul ACP RDC: Le secrétaire de l’OIF s’entretien avec les femmes entrepreneures ACP La TICAD souligne l’importance des infrastructures de base dans le développement de la RDC ACP RDC: Démarrage des opérations de contrôle de l’application du SMIG dans le secteur du commerce MAP Eliminatoires CAN-2019 (Gr.B/6è et dernière journée): Le Cameroun bat les Comores (3-0) et accompagne le Maroc à la phase finale AGP Clôture de la Semaine Africaine du Climat : les décideurs africains mettent en lumière les opportunités des plans nationaux AGP Bénin/Dixinn: démarrage effectif du dépôt des dossiers de candidature pour le recrutement au sein de l’armée ACI CONGO: LES DROITS ELEVES DE PEAGE, FACTEURS DE PENURIE DE CARBURANT

Papa Wemba élevé à titre posthume au rang de grand officier de l’Ordre national des héros nationaux « Kabila-Lumumba »


Kinshasa, 02 Mai 2016 (ACP) – Le Président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange a élevé lundi à Kinshasa, à titre posthume l’artiste chanteur compositeur, Jules Shongo Wembadio, alias Papa Wemba, au grade de grand officier, la plus haute distinction dans l’Ordre national « Héros nationaux Kabila-Lumumba », à l’occasion des obsèques solennels au palais du Peuple.

Le Chef de l’Etat qui s’est incliné devant la dépouille de l’illustre disparu l’a décoré de cette haute distinction honorifique « pour le mérite, des loyaux et éminents services rendus à la nation, en Afrique et au monde ou il avait porté la bannière pour faire valoir la culture congolaise ».

Il s’en est suivi la cérémonie de dépôt des gerbes de fleurs par les corps constitués de la République et les différentes personnalités présentes au palais du peuple.

Jules Shongo Wembadio Pene Kikumba, dit Papa Wemba, né le 14 juin 1949 dans le Sankuru (centre de la République démocratique du Congo) est décédé le 24 avril dernier à la suite d’un malaise qui l’a affaissé au moment où il prestait à la 9è édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA) à Abidjan.

La Cote d’Ivoire avait fait de cet artiste congolais Commandeur à titre posthume de l’Ordre national du mérite au cours d’une veillée artistique au palais de la culture de Treichville (Sud d’Abidjan). Cette distinction a été remise à son épouse Maman Maria Rosa dite Amazone.

Une délégation des officiels ivoiriens aux obsèques de Papa Wemba à Kinshasa

Une délégation des officiels ivoirienne conduite par le ministre de la Culture et de la francophonie, Maurice Kouakou est arrivée dimanche soir à Kinshasa pour participer aux obsèques de l’artiste musicien Jules Shungu Wembadio dit Papa Wemba décédé dimanche 24 avril dernier à Abidjan en Côte d’Ivoire.

M. Kuoakou est accompagné à cette mission de la ministre de la Solidarité, de la cohésion sociale et de l’indemnisation des victimes Mme Sid Tiemoko ainsi que de l’ambassadeur, du porte-parole du ministère ivoirien des Affaires étrangères ainsi que du représentant du Premier ministre ivoirien Sess Soukou Mohamed. Cette délégation ivoirienne a accompagné dimanche dernier le corps de Papa Wemba au départ d’Abidjan.

Par ailleurs, une délégation sud-africaine conduite par la vice-ministre de l’Energie Majola Thembisile est arrivée à Kinshasa en compagnie de la musicienne sud-africaine Ivonne Chaka Chaka, secrétaire particulière de la ministre, pour les obsèques de Papa Wemba.

ACP/Kayu/May

Dans la même catégorie